29 juillet 2016

Cessna dévoile le Denali, un monomoteur capable de concurrencer le PC-12

Nous l’attendions depuis plusieurs mois : Textron Cessna a enfin révélé son tout nouveau turbopropulseur, un monomoteur SETP (Single Engine TurboProp), lors du salon de l’aviation EAA AirVenture à Oshkosh aux États-Unis.

Nous avions déjà découvert les spécifications techniques de l’avion en mai dernier à EBACE. Mais nous savons désormais son nom : Denali.

Ce monomoteur promet de mettre au défi les autres jets de sa catégorie, notamment le PC-12, le monomoteur le plus populaire sur le marché de la location en Europe.

Cessna Aircraft, une branche de Textron, est l’un des plus grands constructeurs d’avions d’affaires américains.

Spécialisé dans les jets légers et de moyenne taille, ses avions sont très populaires à la location. En effet, le Citation Mustang, un avion-taxi de quatre places, et le Citation CJ2 de six places sont les deux avions les plus demandés à la location, d’après nos rapports sur les tendances de la location de jet privé.

Les jets de Cessna sont confortables et efficaces et ils représentent généralement les options les plus rentables pour des vols courts.

Cessna propose déjà un turbopropulseur réputé : le Cessna Caravan, un avion de 10 places qui est notamment fréquemment utilisé pour effectuer de petits voyages entre les îles tels qu’aux Caraïbes ou au nord de l’Ecosse.

Le Cessna Denali, quant à lui, est conçu pour offrir une option extrêmement flexible, performante et à coûts opérationnels réduits, ce qui le rendra plus abordable que la plupart des autres avions légers pour effectuer des vols d’une ou deux heures.

Le Cessna Denali contre le Pilatus PC-12

Le Cessna Denali va directement entrer en concurrence avec le PC-12 de Pilatus, un avion suisse déjà populaire en Europe.

Mis à prix à 4,8 millions de dollars, le Cessna Denali pourra accueillir de 4 à 10 passagers en plus d’un pilote, selon les configurations. D’après Textron, il pourra couvrir près de 3 000 km à une vitesse de maximale de 285 kts (528 km/h).

Il s’agira donc un appareil idéal pour les vols tels qu’un Paris – Genève ou un Los Angeles – San Francisco, voire des vols plus longs si l’appareil n’est pas plein.

Il aura la cabine la plus large de son segment et pourra servir pour des missions de cargo comme pour le transport de passagers d’affaires.

Le premier vol du Denali est prévu pour 2018, il s’ajoutera à la grande famille des turbopopulseurs Cessna et Beechcraft de Textron.

Sera-t-il possible d’affréter le Denali en Europe ?

Pour le moment, l’affrètement de monomoteurs SETP n’est pas autorisé en Europe. Le seul monomoteur qui peut être affréter sur le vieux continent est le Pilatus PC-12, sous certaines conditions seulement.

Mais l’EASA (European Aviation Safety Agency) est en train de relaxer sa régulation afin de permettre aux voyageurs d’affaires de louer des monomoteurs en Europe.

Il est très probable que ces lois soient mises en place avant l’arrivée du Denali, ce qui lui permettra de s’installer rapidement sur le marché et de concurrencer directement le PC-12 et les autres monomoteurs.

Les monomoteurs peuvent d’ores-et-déjà être affrétés aux États-Unis.

Pour affréter un PC-12, ou tout autre type de turbopropulseur, contactez notre équipe de vol en ligne ou au téléphone au +33 1 70 70 77 87.

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