17 mars 2015

L’éco-jet du futur

Comme tous les passionnés d’aviation, nous sommes à l’affût des innovations dans le domaine aéronautique et nous débattons fréquemment entre nous des nouveaux designs lancés sur les marchés de l’aviation commerciale et privée.

Les concepts les plus intéressants sont le fruit de l’imagination débridée de quelques visionnaires et leurs courbes, qui n’ont rien à envier aux vaisseaux spatiaux des films de science-fiction, nous font rêver au bel avenir de l’aéronautique.

Parmi eux, figure le dernier projet du designer et fan d’aviation espagnol, Oscar Viñals. Après le Sky Whale, sorte de baleine volante dévoilée en début d’année dernière, il a imaginé un jet commercial économique baptisé Progress Eagle.

Comment marche Progress Eagle ?

Présenté comme l’avion du futur à l’horizon 2030, ce concept est propulsé au décollage par six moteurs à hydrogène, puis utilise le vent arrière pour produire l’énergie nécessaire à son maintien dans les airs.

Pour une meilleure efficacité, sa conception intègre un diffuseur pour l’entrée d’air qui permet de contrôler l’aérodynamisme et de réduire la traînée de l’appareil et des cellules photovoltaïques à puits quantiques disposées sous forme de pavage hexagonal sur le toit.

Cette combinaison de technologies à la fois économiques et écologiques supprime toute émission polluante et réduit de 75 % le bruit généré par les avions d’aujourd’hui.

Technologiquement évolué à l’extérieur et à l’intérieur

En plus d’être écologique, Progress Eagle peut transporter 800 passagers, confortablement installés sur trois niveaux, dont un nouvel espace dit « salle de pilotage » situé à l’avant de l’appareil qui offre une vue panoramique et intègre des technologies de divertissement très évoluées.

Le cockpit est donc déplacé à l’avant du deuxième pont et est équipé d’une chambre avec plusieurs lits, d’une salle de pause et d’un espace de travail.

Bien entendu, la fabrication de l’éco-jet intègre de nouveaux matériaux comme un composite en fibres de carbone, du graphène, de la céramique, de l’aluminium, du titane et des alliages à mémoire de forme.

Autre innovation : les ailes ultra-minces de 100 mètres de long ont une forme en double flèche et peuvent se replier en plusieurs parties pour les manœuvres au sol ou l’entreposage.

Bien que ce concept futuriste doive encore attendre plusieurs progrès technologiques avant de pouvoir être concrétisé, il est tout de même enthousiasmant d’imaginer de tels géants prendre les airs et comment leur existence pourrait transformer l’aviation !

A défaut de voler en Progress Eagle, vous pouvez affrêter un jet privé ou un hélicoptère en nous écrivant ou en contactant l’équipe PrivateFly au +33 1 70 70 77 87.

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