02 juin 2015

Entretien : Le rôle d’un agent de bord dans l’aviation privée

L’agent de bord joue un rôle très important à bord d’un avion privé, notamment sur des appareils de grande taille et des vols long-courriers. Spécialement formé pour cette fonction indispensable du service à la clientèle, il veille à chaque détail avec discrétion et professionnalisme.

Les clients qui découvrent l’aviation privée nous interrogent souvent sur le personnel navigant et se demandent s’ils bénéficieront du service d’une hôtesse ou d’un stewart.

C’est le cas pour tous les vols effectués sur des appareils de grande taille et long-courriers (avec parfois plus d’un agent de bord) et même sur certains jets de moyenne taille, lorsque le vol dure longtemps. Sur les autres jets de moyenne taille ou les jets légers, aucun agent de bord n’est prévu à moins que le client en fasse la demande. Dans ces cas-là, c’est l’équipage lui-même qui se charge de répondre aux besoins des passagers et de leur offrir des rafraîchissements pendant le vol.

En savoir plus sur les différents types de jets privés.

Pour connaître mieux le quotidien d’un agent de bord, nous nous sommes adressés à Emma Davidson, hôtesse de l’air depuis 17 ans, dont cinq ans en tant que chef de cabine à bord de jets privés.

Q : Racontez-nous votre journée type.

R : Dans l’aviation privée, il n’y a pas de journée type ! Chaque jour est une nouvelle expérience et un nouveau défi. Si nous volons le lendemain, je passe la veille à préparer le vol afin que les passagers aient tout ce qu’ils désirent à bord. Je me réveille de bonne heure, prête à passer la journée en avion.
Après le décollage et selon le type d’avion ou les demandes particulières des passagers, j’alterne entre différents services : préparer puis débarrasser le repas, nettoyer, faire les lits, etc. Je passe en général tout le vol debout.

Q : Quelles sont les compétences essentielles pour être agent de bord sur des jets privés ?

R : Bizarrement, mieux vaut savoir cuisiner ! Préparer un repas à bord d’un avion est très différent de ce que vous pouvez faire dans une cuisine et les commandes n’ont rien à voir avec celles de l’aviation commerciale. Vous devez aussi avoir les mêmes qualités qu’un assistant personnel, car vous devez être capable de répondre à tout instant à des demandes parfois très particulières. Par exemple, il m’a fallu un jour acheter une dinde entière de plus de 15kg, préparée et congelée, pour qu’elle voyage jusqu’à destination avec un passager.

Q : Quel est l’aspect de votre métier que vous préférez ?

R : Me réveiller chaque jour dans un lieu différent. Vous pouvez visiter trois galeries d’art dans trois villes différentes en une seule journée. Je rencontre des gens très différents et je découvre de nouveaux endroits à travers la planète : que demander de mieux !

Q : Qu’est ce que vous emportez systématiquement lors de vos déplacements ?

R : Un bol de nouilles à réchauffer. Ce n’est pas très glamour, mais très pratique si vous êtes malade ou devez déjeuner sur le pouce. Les chambres d’hôtel ont toujours une bouilloire, ce qui permet de se préparer un repas en quelques minutes.

Par ailleurs, j’emporte également une petite centrifugeuse pour me faire des jus de fruits, de l’ibuprofène, des vitamines, une balle de tennis (pour les massages de pieds après une longue journée), une trousse de toilette remplie de flacons collectés dans le monde entier et, bien sûr, mon bikini. Une de mes amies, qui est aussi hôtesse de l’air, emporte toujours de très jolis chaussons et une robe de chambre en soie pour se sentir chez elle où qu’elle soit.

Q : Sur quels jets avez-vous travaillé ?

R : Divers appareils, notamment des Gulfstream, des Challenger, des Learjet et des Global de Bombardier, des Falcon et des Boeing Business Jets (BBJ).

Q : Avez-vous un avion préféré ?

R : J’adore les Gulfstream, car ce sont les premiers jets sur lesquels j’ai travaillé.

Q : Vous êtes une ancienne hôtesse de l’air sur avion de ligne : qu’est-ce qui différencie l’aviation privée des compagnies aériennes ?

R : Être agent de bord sur des vols privés est beaucoup plus amusant. Vous avez un contact plus personnel avec les passagers que vous apprenez à les connaître plutôt bien. Le métier est aussi plus varié que lorsqu’on travaille pour une compagnie aérienne. Vous ne savez jamais ce qu’on va vous demander et où vous mènera votre prochain vol !

Q : Quelle est votre destination préférée ?

R : Il y en a beaucoup. J’adore Singapour et New York… Singapour pour la nourriture et le service et New York pour le shopping, la culture, son mode de vie et sa population. J’ai aussi aimé atterrir à Malé aux Maldives. C’était une expérience spectaculaire que j’espère avoir l’occasion de renouveler !

Q : Quelles sont les qualités d’un excellent agent de bord sur jets privés ?

R : Il y en a beaucoup : aimer les gens, être énergique et travailleur, avoir le sens du détail, mais surtout savoir lire dans les pensées ! Il est important de savoir trouver l’équilibre entre action et discrétion : savoir se faire oublier, tout en étant prêt à donner aux passagers ce qu’ils désirent, avant même qu’ils ne le demandent.

Pour affréter un jet privé avec ou sans agent de bord, écrivez-nous ou contactez-nous au +33 1 70 70 77 87.

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