27 janvier 2016

L’hypersonique « Antipode » promet de voler de New York à Londres en 11 minutes

La course au plus rapide entre les différents avions supersoniques reprend de plus belle.

Plusieurs mois après l’annonce de l’achat d’une série d’Aerion AS2 lors de la dernière édition de NBAA, un tout nouveau projet voit le jour.

L’Antipode se démarque par son design et ses performances : d’après son inventeur, il sera capable de voler de New-York à Londres en… 11 minutes.

Ce concept de jet privé hypersonique est le fruit de l’imagination du designer Charles Bombardier (le petit-fils de Joseph-Armand Bombardier, fondateur de Bombardier Inc.) en partenariat avec Abhishek Roy, fondateur du laboratoire de design indien Lunatic Koncepts.

L’avion devrait être capable d’accueillir 10 passagers et d’atteindre une vitesse maximale de 24 Mach. Que veut dire Mach ? Il promet donc de raccourcir un vol de New York à Londres à 11 minutes ou de relier New York à Dubaï en 22 minutes.

Des technologies totalement innovantes

La vitesse extrêmement rapide de l’appareil sera atteignable grâce à un statoréacteur qui brulera de l’oxygène liquide afin d’atteindre rapidement une vitesse et une altitude impressionnante.

L’Antipode s’appuiera sur un phénomène aérodynamique tout nouveau appelé Long Penetration Mode (LPM), où des réacteurs à fluides contraires seront positionnés de façon stratégique afin d’acheminer une partie de l’air, empêchant ainsi l’appareil de surchauffer en diminuant les impacts du bang supersonique.

« Je voulais créer un concept capable d’atteindre son antipode aussi rapidement que possible » déclare Charles Bombardier.

Le designer explique que la bordure des ailes de l’appareil pourra aussi être équipée de tuyères qui feront passer de l’air, refroidie par LPM.

En plus de sa vitesse incroyable, l’Antipode sera également un appareil très agile, capable de décoller de n’importe quelle piste grâce à des lanceurs attachés aux ailes.

Ces lanceurs devront produire une poussée assez puissante pour aider l’appareil à décoller et à atteindre une vitesse de Mach 5. Ils se détacheront ensuite de l’avion et retourneront à leur base.

Un projet réaliste ?

Évidemment, l’Antipode devra faire face à de nombreux obstacles avant de passer du projet à la réalité. Le plus important est le développement des moteurs qui devront rester stables et fiables à une telle vitesse.

L’équipe de design devra aussi considérer l’impact de la gravité sur les passagers lors du décollage et du vol.

L’Antipode a donc encore un long chemin à parcourir, mais nous sommes impressionnés par le niveau de créativité et d’innovation derrière ce projet. Nous garderons un œil sur le développement de l’avion hypersonique dans les prochaines années.

Nous n’offrons pas encore de jets hypersoniques à l’affrètement, mais nous pouvons vous conseiller sur la location de jet privé. Écrivez-nous via notre site internet ou contactez-nous par téléphone au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

15 mars 2019

Le nouveau jet privé supersonique : interview d’Ernie Edwards d’Aerion

Nous avons posé 10 questions à Ernie Edwards, directeur commercial d’Aerion, le projet supersonique le plus avancé à l’heure d’aujourd’hui.
13 mars 2017

Mi drone, mi voiture : Pop.Up pourrait-il être le jet du futur ?

Airbus a dévoilé un nouveau concept de voiture volante : Pop.Up, le véhicule modulaire.
13 juillet 2015

L’avion supersonique de demain nous emmènera-t-il à New-York en 1h ?

Certains constructeurs d’avions supersoniques promettent de transporter des passagers de Londres à New-York en seulement 3h. Nous pesons le pour et le contre de l’aviation supersonique.