Intrepid Design : L’art de sublimer des pièces d’avion
Chez PrivateFly, nous pensons que les avions sont des œuvres d’art, mais la société Intrepid Design va encore plus loin en transformant des avions bons pour la casse et des pièces détachées en magnifiques meubles et objets d’art.
Ces pièces uniques sont de plus en plus appréciées des designers comme d’une clientèle constituée de particuliers et d’entreprises. Vous pouvez actuellement en admirer une sélection exposée dans les locaux du FBO Rizon Jet à l’aéroport de Londres Biggin Hill.
Le fondateur d’Intrepid Design, Andrew Jackman, se procure des morceaux d’avion dans le monde entier, la plupart étant en très mauvais état. « Lorsque je trouve ou que j’entends parler d’une pièce, j’évalue rapidement son potentiel. Je travaille avec une excellente équipe de designers et d’artisans qui traitent ses joyaux d’ingénierie et ses petits bouts d’histoire aéronautique avec énormément de respect.
Notre but est de les restaurer et de mettre en valeur leur fonction d’origine, tout en les transformant en un meuble unique ou une œuvre d’art moderne. »
La gamme d’objets proposés par Intrepid Design comprend des tables, des fauteuils et des sculptures. L’entreprise réalise également des objets sur commande.
M. Jackman nous explique l’histoire de certaines pièces et nous présente une série de photos prises avant et après la transformation :
La table basse-moteur d’avion Jacobs Radial
« J’ai acheté ce moteur construit en 1940 aux États-Unis.
Il a été expédié au Royaume-Uni, entièrement démonté, poli dans les moindres recoins puis doté d’un plateau en verre trempé découpé avec précision.
Je l’ai eu chez moi et pour mon plus grand plaisir, et à la grande frustration de ma femme, tous nos visiteurs s’extasiaient devant cette pièce originale plutôt que sur la nouvelle déco du salon ! »
Le siège éjectable Martin Baker du Phantom F4
« Fondée en 1934 et toujours installée dans le Buckinghamshire au Royaume-Uni, la société Martin Baker est considérée comme un leader dans la technologie et la fabrication de sièges éjectables. Ce siège en particulier a été acheté en Allemagne après qu’il ait été décommissionné par la Luftwaffe en 1994.
Le Phantom F4 est un avion de chasse/bombardier à deux places fabriqué par McDonnell Douglas. Capable de voler à plus de Mach 2,2, il a servi aux quatre coins du monde pendant plus de 30 ans.
Nous avons trouvé un mécanicien expérimenté qui avait déjà travaillé sur ce type de siège pour nous aider à en maîtriser la complexité. Nous voulions qu’il soit remonté exactement comme l’original. Après des heures de restauration et de polissage, il s’est devenu un meuble parfaitement fonctionnel.
Ce siège métallique entièrement poli est doté d’un appuie-tête sur mesure et d’une assise ajustable à l’aide d’un levier caché parmi les boutons de réglage présents sur l’original. »
La table basse hélice Rolls Royce
« J’ai travaillé sur plusieurs pièces Rolls Royce que je considère comme le summum du style et de l’élégance. Cette œuvre est conçue à partir de l’une d’entre elles : un moteur d’avion à réaction RR Spey 250.
Dès que nous l’avons vu, j’ai tout de suite su qu’il ferait une superbe table.
La pièce terminée met en valeur les 179 lames de la turbine dans l’enveloppe du moteur d’origine. »
Jumelles de cuirassé japonais Nikon
« Nous cherchons des pièces dans le monde entier. Celle-ci date de la Deuxième Guerre mondiale et a été achetée à un habitant de Taïwan appelé Johnny. Nous avons retiré toute la peinture verte d’origine pour obtenir ces magnifiques jumelles, qui grossissent 35 fois et sont aussi pratiques qu’élégantes. »
Pour plus d’images et d’information sur les œuvres d’Intrepid Design, visitez le site web www.intrepid-design.co.uk.