10 février 2015

Le Falcon 8X s’envole

Un nouveau business-jet long courrier français a effectué sa première mise en vol sur le territioire bordelais: le Falcon 8X de Dassault a effectué son premier vol. Une nouvelle dont PrivateFly se réjouit.

Premier vol réussi avec succès

Vendredi 6 février 2015, le Falcon 8X a décollé de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Les pilotes d’essai Eric Gérard er Hervé Lavergne ont manoeuvré l’appareil sous les yeux d’un petit comité, incluant Serge d’Assaut, PDG du Groupe industriel Marcel Dassault.

L’avion d’affaires a volé pendant 1h45.

Il s’est d’abord envolé à 1 500 mètres d’altitude, après quoi les deux pilotes l’ont emmené à 4 500 mètres pour effectuer des tests systèmes et manoeuvres de vérification des qualités de vol. Le jet privé a finalement grimpé jusqu’à 12 000 mètres et a atteint une vitesse de 0,80 Mach.

La famille Falcon s’agrandit

La famille Falcon comprend déjà une importante gamme importante, depuis son premier jet d’affaires le Falcon 20 au plus récent Falcon 7X, mis en service en 2007. D’ailleurs, le Falcon 8X est un dérivé modernisé du 7X.

Parmi les nouveautés, le triréacteur inclue une nouvelle voiture en aluminiums, un fuselage rallongé, des trains d’atterrissage renforcés et une cabine extra-longue, pour plus de confort.

Le grand dernier de Dassault Aviation fait partie des avions d’affaires à large fuselage, offrant une grande autonomie et une vitesse élevée.

Le jet haut de gamme pourra accueillir 8 passagers et 3 membres d’équipage et pourra franchir 11 945 km sans escale.

Équipés des mêmes systèmes embarqués et technologies que les avions de chasse du constructeur, les Falcon offrent un niveau de performance et une durabilité exceptionnelle et sont idéals pour relier la plupart des villes les plus demandées.

La commercialisation du jet prévue dès 2016

Annoncé en mai 2014 à Genève lors de la European Business Aviation Convention & Exhibition (EBACE), l’avion est encore en période d’essai. Il devrait être commercialisé dès 2016.

Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, commente: “Nous avons franchi un jalon important du programme 8X et nous sommes en ligne avec notre calendrier qui prévoit la certification mi-2016 et les premières livraisons au second semestre 2016.” D’après le directeur, le Falcon 8X “s’annonce comme un succès technique et commercial .“

Deux autres avions Falcon 8X, n°2 et n°3, prendront l’air dans les prochains mois.

Pour affréter un Falcon 7X ou tout autre jet du réseau PrivateFly, contactez nos conseillers spécialisés 24 h/24 par e-mail ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

18 mai 2021

Dassault dévoile le Falcon 10X

Fin du suspense : le nouveau Falcon sera un jet à cabine XXL. Le groupe Dassault Aviation a dévoilé le 10 mai dernier le Falcon 10X lors d’une cérémonie de lancement entièrement virtuelle et diffusée en…
06 février 2019

Ces constucteurs automobiles qui conçoivent des jets privés

L’automobile et l’aviation sont plus proches qu’on le pense. Et même si les uns volent et les autres roulent, on retrouve souvent des similarités étonnantes entre les avions et les voitures conçus par une même marque.
03 octobre 2018

Comment un artiste transforme des pièces d’avions en œuvre d’art

Que deviennent les avions inusités deviennent après être mis hors service ? Les plus chanceux tombent dans les mains de la société Intrepid Design qui les transforment en magnifique œuvres d’art.