Le premier jet « personnel » est paré au décollage
Le très petit Cirrus Vision SF50 a été développé en toute discrétion et est désormais prêt pour son lancement prévu en 2015, qui en fera le pionnier de la catégorie des jets « personnels ».
Ce concept intéressant promet d’introduire une série de nouveautés sur le marché des jets privés. Voici cinq arguments de vente qui prouvent que cet avion est « petit, mais costaud » :
1. Premier jet « personnel » monomoteur
Le Cirrus Vision SF50, qui mesure 11,7 m d’envergure pour 1 700 kg à vide, a réalisé ses derniers essais en vol le 20 décembre dernier. Il est donc prêt à être certifié au cours du dernier trimestre de cette année.
2. Le moins cher des jets privés
Vendu pour moins de 2 millions de dollars, le Cirrus Vision devrait rafler le titre de jet le moins cher du marché à l’Eclipse 550. Plus de 550 exemplaires sont d’ores et déjà commandés et les trois premiers seront livrés avant la fin d’année.
3. Maniable comme un 4×4
Pas plus grand qu’un véhicule tout-terrain, son tableau de bord et son intérieur s’inspirent de l’automobile. Couplés à un poste de pilotage Garmin G3000 et à un empennage caractéristique en forme de V, ces éléments représentent une offre nouvelle en terme de maniabilité et de design. Avec un rayon d’action de 2 037 km et une vitesse maximale de 556 km/h, le SF50 est en outre presque aussi performant qu’un jet très léger.
4. Doté de son propre parachute
Le SF50 est doté d’un système d’atterrissage d’urgence comparable à celui des engins spatiaux. En cas d’incident, le CAPS (Cirrus Airframe Parachute System) permet à l’avion entier de se poser en douceur. Cet atout n’est cependant pas à proprement parler novateur, puisqu’il a déjà sauvé la vie des passagers d’un autre modèle d’avion Cirrus.
5. Capacité supérieure à celle des jets très légers
Bien que de taille réduite, ce jet particulièrement bien conçu peut transporter jusqu’à sept passagers (cinq adultes et deux enfants). Il est avant tout destiné à être commercialisé auprès de particuliers détenteurs d’une licence de pilotage, mais pourrait aussi servir de taxi aérien comme le Citation Mustang de Cessna ou le Phenom 100 d’Embraer.
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