11 février 2015

Les aéroports de demain

Chez PrivateFly, nous aimons les nouveautés, surtout celles qui nous permettent d’anticiper l’avenir de notre secteur. Ces dernières ne se limitent pas qu’aux appareils, l’innovation dans la conception d’aéroport peut faire émerger de nouvelles tendances pour l’aviation en général.

Avec plusieurs grandes inaugurations d’aéroports prévues cette année, nous aurons bientôt l’occasion de découvrir ce que l’avenir nous réserve. En effet, les améliorations et les nouveautés qui seront présentées devraient ensuite être intégrées à la conception d’autres aéroports, quelle que soit leur taille.

Place à la Nature

Plusieurs aéroports tentent de gommer les frontières entre intérieur et extérieur. L’aéroport de Changi à Singapour a ouvert la voie en créant un jardin des papillons et des espaces verts sur ses toits. À l’aéroport de Munich, les passagers peuvent profiter d’une terrasse ou se promener le temps d’une escale sur un patio qui accueille des expositions et des spectacles.

Les dernières tendances en matière de design d’aéroport font la part belle aux façades de verre nouvelle génération, moins gourmandes en énergie, qui font entrer la lumière naturelle pour le plus grand bonheur des passagers.

Cette année débutera la construction du très attendu aéroport international de Mexico, qui doit être le plus écologiquement durable de la planète. Son design intègre des auvents de verre qui nécessitent moins de matériaux et limitent la consommation d’énergie par rapport aux architectures classiques.

Les papilles en émoi

Les aéroports ont bien compris que les passagers ont envie de découvrir une culture à travers leurs installations.

Mettre en avant les villes qu’ils desservent, les différencie aussi de leurs concurrents et comme la nourriture est un des principaux vecteurs culturels, c’est un excellent moyen d’atteindre cet objectif.

De plus en plus d’aéroports proposent une cuisine locale revisitée par les grands noms de la gastronomie locale. À London Heathrow, le célèbre chef britannique Gordon Ramsay concocte des repas d’avion baptisés « Plane Food » et à Barcelone, Carles Caig a ouvert un restaurant gastronomique catalan (Porta Caig) dans un des terminaux.

Parfois, une cuisine plus simple est tout aussi efficace…
À Hong Kong International, Hung’s Delicacies propose des viandes braisées et des mets locaux en toute convivialité.

L’aéroport de Munich quant à lui a sa propre brasserie, Airbrau, qui propose aux passagers de goûter la bière maison accompagnée de choucroute, d’une escalope viennoise ou de porcelet rôti.

Des racines locales

La culture s’invite également de plus en plus dans l’enceinte des aéroports. Alors que la plupart comptent au moins quelques vitrines pour mettre en avant l’art et l’artisanat local, certains ont su habilement développer ce concept.

Ainsi, l’espace découverte de la culture traditionnelle coréenne de l’aéroport Incheon de Séoul propose aux passagers de s’initier à la calligraphie, à la fabrication d’éventails ou d’admirer la production d’artisans locaux en écoutant des musiciens traditionnels. Des ateliers, des démonstrations et des spectacles sont aussi proposés régulièrement pour que chacun puisse en profiter.

L’aéroport d’Amsterdam Schiphol est le premier à avoir ouvert un musée dans sa zone d’embarquement. Aujourd’hui en cours de rénovation, cet espace pionnier, annexe du célèbre Rijksmuseum, offre un aperçu de la culture locale au travers d’expositions temporaires et d’œuvres d’art des grands maîtres flamands.

Pour plus d’informations sur les aéroports privés ou sur la location de jets privés, contactez notre équipe d’experts disponible en aviation 24h/24 par e-mail ou au +33 1 70 70 77 87.