Les voitures volantes (re)prennent du service
Changement de cap et de décor ! Nous quittons aujourd’hui l’univers des jets privés et des avions pour nous pencher sur des projets farfelus mais qui nous ont tous fait rêver depuis notre plus tendre enfance : les voitures volantes ! ! !
Des ingénieurs allemands de la société e-volo ont présenté il y a peu le premier prototype ce qui pourrait être la prochaine voiture volante destinée à termes aux particuliers.
Baptisée « Volocopter », cet engin effectuera son premier vol test vertical d’ici la fin de l’année.
Le volocopter s’adressera dans un premier temps à quelques amateurs fortunés de nouvelles technologies et aux sociétés de taxi qui souhaiteront en faire l’acquisition.
Il s’agira surtout d’apporter une solution aux « navetteurs » qui se voient quotidiennement coincés dans les bouchons. Les premiers exemplaires seront livrés d’ici deux ans pour un tarif approximatif de 240,000 EUR.
Le système de pilotage semble relativement simple. Nous retrouvons un volant classique, qu’accompagneront une série de caméras et autres capteurs pour éviter les collisions.
Il semblerait qu’un programme de localisation par satellite soit également en cours de développement afin notamment de faciliter les atterrissages dans des conditions météo difficiles.
Bien que ces prototypes demeurent encore couteux, cette technologie devrait permettre de démocratiser ce type de vol d’ici 10 ans.
Contrairement aux hélicoptères que nous connaissons, le volocopter devrait être facile à manipuler, comme le sont aujourd’hui certains appareils téléguidés. Nul besoin donc d’afficher ses heures de vol au compteur. Dix-huit rotors, chacun d’une longueur de 1.8m et fonctionneront en contre rotation, sur un large plateau circulaire (cf. photos).
Pour le moment, l’appareil se déplace verticalement et sur les côtés par simple variation de la vitesse des pâles. La version actuelle est dotée de 9 batteries qui lui offrent une autonomie de 20 minutes (très écolo certes mais encore un peu court pour nos déplacements quotidiens !!!).
Espérons tout de même qu’ils parviendront à améliorer cette partie d’ici sa première commercialisation.
Le Volocopter devrait si tout se passe comme prévu entrer dans la catégorie des appareils ultra légers (certifications en cours) et pourra opérer de petits vols sur le territoire allemand.