Lilium, le jet électrique qui décolle de votre parking
Il est électrique, il décolle à la verticale (et n’a besoin que d’un espace limité) et permet d’éviter le trafic sur les routes : Lilium semble être l’appareil parfait à avoir dans son garage !
S’il n’est pour l’instant qu’à l’étape du prototype, ce petit avion électrique est très prometteur. Pour bien comprendre qui est Lilium et quelles sont ses capacités, voici 5 questions et réponses sur le nouveau jet électrique qui pourrait bouleverser le monde du transport privé.
Comment Lilium est-il né?
Le projet a vu le jour en Allemagne par un groupe d’ingénieurs et de doctorants de l’Université Technique de Munich et a été développé par une start-up encourage par l’Agence Spatiale Européenne.
L’idée de l’équipe était de créer un jet écologique, économique, tout en étant rapide et confortable.
D’après ses fondateurs, Lilium permettra de voyager plus rapidement et sans restriction dans l’un un moyen de transport ultra- modern.
Comment et où Lilium pourra-t-il décoller ?
Le jet électrique sera capable d’effectuer des décollages et des atterrissages à la verticale, ce qu’on appelle VTOL (vertical take-off and landing) en anglais. Une fois dans les airs, il pourra bouger ses moteurs pour voler comme un jet privé classique.
Lilium ne sera d’abord qu’autorisé à atterrir sur des terrains d’aviation dédiés, mais Lilium Aviation espère faire décoller son jet sur tout espace plat de 15 x 15m, telle qu’un parking ou un grand jardin.
Quelles seront les caractéristiques techniques de Lilium ?
Lilium sera un petit avion de deux places équipé de deux moteurs électriques à hélices rechargeable de 320 kW.
Il comprendra également des commandes de vol électriques, un train d’atterrissage rétractable et des portes papillon.
Le jet promet d’atteindre la vitesse maximale de 400 km/h et devrait être capable de couvrir 500 km à vitesse de croisière.
Qui pourra piloter Lilium ?
Lilium sera conçu pour un usage privé et de loisir. Il ne pourra être utilise que le jour et si le temps est favorable.
Il est qualifié d’avion de sport léger en Europe, ce qui signifie qu’il faudra une licence de pilote (que l’on peut obtenir après 20 heures de vol) pour le piloter.
Quand pourra-t-on voler en Lilium ?
Le premier vol avec un pilote dans un prototype de taille réelle est prévu pour 2017.
L’avion devrait être commercialisé en 2018.
Le prix de Lilium n’a pas encore été communiqué, mais d’après ses concepteurs il devrait être beaucoup moins élevé que le prix des autres avions similaires existant sur le marché.
Vous aimez connaître les dernières innovations de l’aéronautique ? Suivez l’actualité à travers notre newsletter en vous abonnant ici.