27 mars 2015

Photographie : mes 4 clichés préférés et leur histoire

Comme tous mes collègues, je suis un passionné d’avions, mais pour moi cet intérêt s’est aussi développé dans le domaine de la photographie aérienne que je pratique depuis une dizaine d’années. En plus de travailler chez PrivateFly, je passe une grande partie de mon temps sur les tarmacs et les salons, appareil photo à la main (ou plutôt appareils, puisque j’en possède deux : un Canon 1D mark IV et un Canon 1Ds mark II).

J’aime tous les types d’avions, mais j’ai une prédilection pour les jets privés. L’image glamour de ces appareils surclasse tout autre mode de transport.

Comme je ne me lasse jamais de les admirer et de les prendre en photo au sol comme dans les airs, j’ai pris des milliers de clichés à travers le monde dans diverses conditions. Il est donc difficile pour moi d’en retenir seulement quelques-uns, mais voici tout de même mes préférés :

Lever du soleil sur un Falcon 20

Prise à l’occasion de NBAA 2013, un des plus grands évènements de l’aviation privée au niveau mondial, cette photo est une vue du tarmac d’exposition bondé de l’aéroport International de Las Vegas McCarran. Ayant repéré un angle de prise de vue idéal pour créer un effet de silhouette, je me suis précipité sur la clôture pour saisir l’instant.

Les projections de neige d’un BBJ de Boeing

Cette photo est probablement ma préférée parmi toutes celles que j’ai prise en dix ans. Nous sommes au cœur des Alpes suisses, à Samedan St Moritz, l’aéroport commercial le plus élevé d’Europe, emprunté exclusivement par les jets privés. Enfoncé dans la neige jusqu’aux genoux, je suis à 20 mètres du bout de la piste 21 et la température frise les -13 °C… Le passage d’un BBJ à seulement 30 mètres de hauteur au-dessus de ma tête fut une sensation inoubliable qui m’a fait frissonner d’excitation.

Atterrissage du Jetstar de Lockheed

Le Jetsar est un des avions emblématiques de l’aviation privée. Elvis, Bob Hope et le président américain Lyndon Johnson ont tous été propriétaires de ce quadrimoteur qui fut le précurseur des avions à réaction. Aujourd’hui, moins d’une dizaine d’exemplaires volent encore, j’ai donc été très chanceux de pouvoir en prendre un en photo lors d’un atterrissage à Genève en mai 2012.

Le G550 par une nuit d’hiver

La technologie permet de repousser les limites de la photographie. Par une froide nuit du mois de janvier, je me suis positionné au sixième étage d’un parking surplombant la piste 28 de l’aéroport de Zurich afin de prendre ce cliché de nuit. Pour saisir cette image d’un G550 de Gulfstreamau décollage juste quelques instants avant qu’il ne se fonde dans l’obscurité, j’ai dû pousser l’ISO jusqu’à 52 000.

Alex Peake

Pour découvrir d’autres clichés d’Alex Peake, visitez son site de photographie aérienne : alexpeake.co.uk.

Vous trouverez également des images saisissantes d’avions privés sur la page de notre site consacrée au Prix de la photographie d’avions privés. Créée par PrivateFly à l’occasion du 50e anniversaire des jets privés, cette récompense est attribuée par un panel de professionnels reconnus de la photographie d’avions et de voyages.

Pour obtenir un le prix de location d’un jet privé ou pour des conseils personalisés de notre équipe d’experts (y compris Alex Peake), écrivez-nous ou contactez l’équipe de PrivateFly au +33 1 70 70 77 87.

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