Premier vol réussi pour l’E-Fan
Airbus a dévoilé son petit avion entièrement propulsé à l’électricité lors d’un premier vol test réussi la semaine dernière. Ce petit engin d’une longueur de 6,7m et baptisé E-Fan, a effectué un premier vol de présentation d’une dizaine de minutes au dessus de l’aéroport de Bordeaux Mérignac.
L’avion, extrêmement silencieux (« qui fait le bruit d’un sèche-cheveux domestique »pour reprendre l’expression du Ministre de l’Economie et du Redressement productif, Arnaud Montebourg), est une véritable révolution dans le secteur.
Les ingénieurs du constructeur européen ont du néanmoins faire face à de nombreuses contraintes en partie liées au stockage de l’énergie nécessaire à sa propulsion.
Cette première version de l’E-Fan n’affiche pour le moment qu’une autonomie en vol d’une heure environ.

Deux passagers comprenant le pilote peuvent y prendre place dans une configuration siège en « tandem ».
Ce premier prototype subira quelques innovations qui mèneront aux versions 2 (2 sièges « côte-à-côte ») et 4 (4 sièges) qui devraient quant à elles être commercialisées autour de 2017/2018 et s’adresser principalement aux écoles de pilotage.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie de dopage de l’Industrie et de l’innovation lancée par le gouvernement et qui pourrait mener à la conception d’appareils gros porteurs entièrement électriques, avec à termes une réduction des nuisances sonores, tant pour les passagers que pour les riverains d’aéroports.
L’équipe de PrivateFly attend à présent avec impatience le lancement d’un projet destiné à l’aviation privée.
Contenu connexe

Falcon 7X: le temps des records!

EBACE 2014 – Journal de bord : 3ème jour
