07 juillet 2015

PrivateFly, plus qu’un “Uber du jet privé”

Lorsque la première application mobile de PrivateFly a été lancée en 2008, elle était considérée comme une révolution technologique dans l’industrie.

Depuis, nous avons régulièrement été comparés à de grandes marques qui ont introduits de nouveaux modèles économiques en utilisant la technologie.

Être qualifié de « Uber de l’avion » ou « Uber du jet d’affaires » est un beau compliment.

Nous apprécions la comparaison : réserver un jet privé peut prêter à confusion pour beaucoup de personnes et l’un des objectifs de PrivateFly est de simplifier cette procédure et de la rendre accessible à quiconque veut s’informer sur les jets privés.

Mais l’une des choses que notre expansion rapide nous a apprises est que, si la technologie est importante, il est également vital de compléter nos services informatiques avec des conseillers compétents, un service au consommateur sur mesure et une excellente connaissance du marché et de l’industrie pour faire fonctionner ce type de commerce.

Ce sont les ingrédients qui permettent d’offrir une expérience unique à chaque client. Et nous pensons que nous avons la bonne recette, au regard du succès de notre entreprise qui s’étend rapidement dans le monde depuis plusieurs années.

C’est pourquoi l’un des points sur lesquels nous souhaitons mettre l’emphase lorsque nous sommes le sujet de ce type de comparaison est que, si la technologie est le point central de notre offre, elle nous permet avant tout de mettre en avant l’expertise de notre équipe et les services que nous procurons aux voyageurs en jet privé.

Alors que la technologie offre sans cesse de nouvelles possibilités, une série de nouveaux modèles de location de jets privés sont apparus. Des applications mobiles aux sites de partage de jets privés, il est parfois difficile de comparer les différentes options s’offrant à vous.

Pour vous aider, voici un résumé des avantages et inconvénients de quelques modèles économiques émergeant dans l’industrie de l’aviation privée et ce que vous devez savoir à leur sujet.

Les abonnements mensuels

Comment ça marche : Le client déverse chaque mois un montant fixe qui lui permet de voler en jet privé sans avoir à payer individuellement pour chaque vol. Le nombre d’heures de vol et les types de jet disponibles varient selon les entreprises. Certaines offrent un nombre de vols illimité sur des itinéraires définis alors que d’autres proposent un nombre limité d’heures de vol sur des trajets au choix.

Les avantages : La possibilité de sauter dans un avion sans avoir à s’embêter avec un paiement chaque fois que vous prenez l’avion. Ce modèle s’adresse principalement aux voyageurs d’affaires qui se déplacent très fréquemment en suivant le même itinéraire et peuvent épargner en prenant des abonnements réguliers.

Les inconvénients : Le contrat implique un certain nombre de restrictions et des termes et conditions qui limitent les options de vol et la protection des informations privées. Et pour ceux qui ne voyagent pas assez souvent, il leur arrive de payer plus que ce qu’ils auraient dépensé en payant individuellement pour chaque vol. De plus, les déplacements proposés sont restreints aux itinéraires disponibles et à des heures de départ spécifiques.

PrivateFly n’est pas un service basé sur un abonnement mensuel. Cela signifie que lorsque vous réservez un jet, vous payez seulement pour le vol que vous effectuez et vous disposez d’une flexibilité maximale quant à l’itinéraire et les heures de départ et d’arrivée.

Les services de partage d’avion

Comment ça marche : Le client ne réserve pas un jet privé complet mais seulement un siège. Il partage l’avion avec d’autres passagers.

Les avantages : Ce type de réservation ressemble à celui d’un avion de ligne, cependant le vol comprend plusieurs avantages que l’on ne retrouve pas sur les vols commerciaux. Par exemple, le passage à l’aéroport est plus rapide et il y a moins de monde dans l’avion (et plus de place). De plus, puisque vous ne payez que pour une place individuelle, cette option est généralement moins chère que la réservation d’un appareil complet (si vous trouvez des personnes qui partagent votre itinéraire aux mêmes heures de vol).

Les inconvénients : Ce service perd beaucoup des avantages offerts par l’aviation privée, qui est appréciée pour sa flexibilité et sa discrétion. Non seulement vous partagez votre jet avec des étrangers, mais vous ne pouvez pas toujours obtenir l’itinéraire exact que vous désirez. Vous devez également attendre que tous les passagers soient arrivés avant de décoller. C’est un modèle économique qui peut se révéler difficile pour les entreprises de partage de jets, puisqu’il faut un grand nombre de passagers pour qu’il fonctionne. La différence entre l’expérience d’un vol privé partagé et celle d’un voyage en vol commercial peut en fait être très proche.

Lorsqu’un client réserve un jet privé avec PrivateFly, il ne partage pas son avion. À chaque réservation, chaque client paye pour le jet privé complet et c’est à lui de choisir avec combien de collègues ou d’amis il souhaite voyager.

Les applications mobiles

Comment ça marche : Après avoir vu Uber remuer le marché des taxis, certains acteurs de l’aviation privée ont tenté de reproduire ce modèle économique avec les jets privés. Ce type de réservation est le « Uber des jet privés », permettant de réserver un jet privé directement d’un téléphone intelligent en peu de temps.

Les avantages : La facilité et la rapidité sont les principaux bénéfices de ce type de réservation, en comparaison à la façon dont les agences de location d’avions privés fonctionnaient auparavant. Les applications permettent un libre-service et certaines d’entre elles offrent des services additionnels, intégrant notamment des systèmes comparaisons entre différents appareils ou la possibilité de gérer les vols réservés via l’application. D’autres se limitent à quelques suggestions de vols.

Les inconvénients : Les services des applications mobiles dépendent d’une entreprise à l’autre. Certaines ne vous permettent pas de réserver le vol mais simplement de consulter les prix ou les vols disponibles. De plus, les services qui ne sont basés que sur des applications mobiles, ne peuvent souvent pas offrir la même qualité de service de personnalisation qu’une équipe d’experts. Le risque est que l’entreprise ne dispose pas de professionnels capables de vous conseiller sur les meilleures options pour votre voyage. De nos jours, les clients de l’aviation privée apprécient avoir à la fois accès à une technologie de pointe et l’avis d’un personnel compétent qui coordonne le vol et s’assure que tout est organisé à la perfection.

Si PrivateFly a une application mobile depuis 2010, nous sommes plus qu’une application. Notre équipe d’experts est disponible 24h/24. Contactez-les maintenant au 0805 109 911.

Les services de location de vols à vide

Comment ça marche : Certaines entreprises de jets privés se concentrent uniquement sur les vols à vide. Les vols à vide sont des vols de repositionnement qui s’effectuent sans passagers, et sont donc proposés à des prix réduits. Lisez notre article pour en savoir plus sur les vols à vide. Les vols à vide permettent à ceux qui ne peuvent généralement pas se permettre de voyager en avion privé de vivre l’expérience d’un vol en jet. Les habitués apprécient également bénéficier occasionnellement de jets à prix économiques.

Les avantages : Le prix est le grand avantage des services ne proposant que des vols à vide. Les vols peuvent être jusqu’à 75% moins chers que les vols classiques. Parfois, voyager en jet peut se révéler plus économique que prendre un avion de ligne.

Les inconvénients : Réserver un vol à vide est délicat. Si le prix est fantastique, les vols sont limités et pas toujours fiables. Il faut donc être très flexible pour pouvoir en profiter. Il faut aussi être prêt à réserver un vol à la dernière minute, vol qui peut également être annulé ou différé à tout moment. Il est très rare de trouver un vol à vide pour le retour également. En général, les clients rentrent en vol commercial ou réservent un vol en jet privé au prix original. La plupart des entreprises de réservation de jets privés proposent aussi des vols à vide (vous pouvez voir nos vols à vide ici), et ont souvent plus d’expertise que celles qui ne se limitent qu’aux vols à vide.

PrivateFly propose des vols à vide, mais cette activité ne concerne que 5% de nos ventes. 95% des vols sont dédiés à la location de vols privés classiques.

Le coavionnage

Comment ça marche : Ce modèle est un genre de Blablacar pour les avions. Les pilotes privés qui ont des places libres dans leur avion proposent ces places sur des sites de coavionnage en échange d’une contreprartie (qui doit normalement se limiter au prix du carburant).

Les avantages : Un vol en avion privé à un prix extrêmement réduit, et la possibilité de voler dans de tous petits avions et d’atterri dans de petits aéroports.

Les inconvénients : Le coavionnage est actuellement illégal en France, depuis que la DGAC a exposé sdes inquiétudes quant à la sécurité des passagers. Le choix des vols est également contraint et la plupart des avantages de l’aviation privée (flexibilité, confidentialité, confort) disparaissent.

Tous les opérateurs du réseau de PrivateFly ont un certificat de transport aérien (CTA) qui prouve que la compagnie répond en tous points aux exigences de sécurité, d’organisation interne, de formation, de compétences opérationnelles.

Que propose PrivateFly ?

PrivateFly est un service de comparaison de prix, vous permettant de réserver le jet de votre choix vers la destination de votre choix, ent toute flexibilité.

Des conseils personnalisés avec des experts disponibles en ligne ou par téléphone 24h/24. Découvrez notre équipe.

Une application mobile pour recevoir tous nos services également depuis votre smartphone.

Des vols à vide mis à jour chaque jours disponibles sur notre site, notre application ou par téléphone.

Pour en savoir plus sur PrivateFly et ses services, écrivez-nous ou contactez-nous 24h/24 au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

13 juillet 2021

Les jets privés peuvent-ils atterrir dans les grands aéroports internationaux ?

Nous nous intéressons aux raisons pour lesquels les jets privés évitent les grands aéroports internationaux.
02 octobre 2020

En quoi la météo influe-t-elle sur les vols privés ?

La prise en compte et le suivi constant des conditions météorologiques est un élément essentiel de la préparation de vol. Voici comment la pluie et le soleil peuvent affecter votre vol privé.
10 juin 2020

5 conseils pour votre première location de jet privé

Nous savons qu’une première réservation suscite de nombreuses interrogations, voici donc une série de conseils pour vous guider dans cette première expérience.