Voleriez-vous à bord d’un avion sans hublots ?
La société Technicon Design a imaginé un jet privé où chacun peut profiter d’une vue imprenable sans que l’avion soit équipé d’une seule fenêtre !
À bord de ce modèle futuriste, baptisé IXION, les traditionnels hublots ont été remplacés par d’immenses écrans installés sur les parois et le plafond de la cabine qui diffusent les images filmées en temps réel par des caméras panoramiques situées à l’extérieur de l’avion. Avec ce système offrant une vue à 360° de l’espace autour de l’appareil, les passagers ont l’impression de voler à bord d’un avion transparent.
Les écrans offrent un angle de vue unique sur l’environnement de l’avion, mais peuvent également servir pour des vidéoconférences ou pour visionner d’autres images, telles que des photos de paysages favorisant la détente et la méditation.
Le IXION n’est cependant pas le premier projet de jet de ce genre. En février de cette année, la presse a beaucoup parlé du supersonique S-512 de Spike Aerospace, notamment car il s’agit également d’un avion sans fenêtres. Tout comme le IXION, il est pourvu de « hublots virtuels » retransmettant des images filmées par de petites caméras installées sur son fuselage.
En imaginant des jets sans hublots, les sociétés de design aéronautique éliminent les ouvertures qui sont le point faible de la structure de tout avion et maximisent ainsi la vitesse et l’efficacité énergétique des appareils.
Cependant, la plupart des passagers ne sont pas encore prêts à voler à bord d’un avion sans fenêtres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les jets d’aujourd’hui ont toujours des hublots et pourquoi les efforts des concepteurs sont avant tout consacrés à maximiser la taille des ouvertures tout en minimisant leur impact énergétique.