09 juin 2014

ANALYSE DU PIC D’ACTIVITÉ DE L’AVIATION PRIVÉE EN MAI

La troisième semaine du mois de mai est toujours une période de forte activité pour le secteur de l’aviation privée en Europe, avec un pic atteint au cours du week-end.

Ceci s’explique par la concomitance de plusieurs évènements internationaux, notamment le Grand Prix de Monaco, le Festival de Cannes, la finale de la Ligue des champions, le tournoi de Roland Garros et le salon annuel de l’aviation privée EBACE à Genève.

Cette année encore la demande a été très forte. Pour mieux l’analyser, nous avons fait appel à la société WINGX qui nous a transmis des statistiques de fréquentation pour les trois aéroports les plus demandés à cette période.

FESTIVAL DE CANNES ET GRAND PRIX DE MONACO

Aéroport : Nice Côte D’Azur

Pic de fréquentation : Vendredi 23 mai

Appareils les plus utilisés :

1) Dassault Falcon 7X 2) Citation XLS 3) Dassault Falcon 2000

Point d’origine :
1) Royaume-Uni – 22 % 2) France – 20 % 3) Italie – 10 %

En accueillant 7 % du trafic total des avions privés (256 vols) le vendredi 23 mai 2014, Nice était ce jour-là l’aéroport le plus fréquenté d’Europe.

En trois jours, l’aéroport a enregistré 632 mouvements d’avions, une hausse impressionnante par rapport à sa moyenne de fréquentation.

Cannes Mandelieu est aussi très demandé à l’occasion du Grand Prix de Monaco et du Festival de Cannes, mais sa piste courte ne lui permet pas d’accueillir d’avions à longue portée.

Malgré des vols plutôt courts (en provenance du Royaume-Uni, de la France ou de l’Italie), plus de la moitié des appareils qui se sont posés sur sa piste étaient tout de même imposants, probablement du fait de la taille des groupes qu’ils transportaient ou du niveau de vie de leurs passagers.

FINALE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS DE L’UEFA 2014

Aéroport : Lisbonne

Pic de fréquentation : Samedi 24 mai

Appareils les plus utilisés :

1) Embraer Legacy 2) Challenger 600 3) Dassault Falcon 2000

Point d’origine :
1) Espagne – 27 % 2) Portugal – 22 % 3) France – 12 %

Avec deux équipes madrilènes en finale, de nombreux jets privés ont afflué d’Espagne pour assister au dernier match de la Ligue des champions de l’UEFA (27 % des mouvements d’avion).

Contrairement au Grand Prix de Monaco, auquel les visiteurs assistent sur plusieurs jours pour profiter d’un week-end dans la Principauté, les supporters se rendant à Lisbonne pour assister à la finale de la Ligue des champions ont plutôt fait l’aller et retour.

Sans surprise, le jour le plus demandé était celui du match, avec 201 mouvements de jets privés enregistrés à l’aéroport de Lisbonne, sur un total de 559 vols au cours du week-end.

Les gros appareils étaient encore plus présents sur le tarmac de cet aéroport que sur celui de Nice. Le plus apprécié était le Legacy d’Embraer.

EBACE

Aéroport : Genève Cointrin

Pic de fréquentation : Jeudi 22 mai

Appareils les plus utilisés :

1) Citation XLS 2) Global Express 3) Hawker 800

Point d’origine :
1) France – 34 % 2) Italie – 15 % 3) UK – 10 %

EBACE (European Business Aviation Convention and Exhibition) est le plus gros salon du secteur de l’aviation d’affaires. À la fois rendez-vous professionnel et meeting aérien, il attire de nombreux visiteurs venus de tous les horizons : des avionneurs, aux prestataires de service, en passant par de grandes fortunes venues examiner leur prochain achat.

Tous n’arrivent pas en jet privé (personnellement, j’ai pris un vol Easy Jet), mais cet évènement cause chaque année une augmentation de trafic à l’aéroport de Genève.

En 2014, 504 mouvements d’avions ont été enregistrés, répartis de façon relativement équilibrée sur les trois jours du salon, et 200 de plus ont permis à certains visiteurs d’arriver en avance ou aux avionneurs de positionner leurs modèles d’exposition.

Cette année, une grande variété de jets était présentée, avec moins de gros modèles que d’habitude.

Le plus populaire était le Citation XLS, un jet de taille moyenne, très apprécié dans le monde entier.

Contenu connexe

15 novembre 2013

À la rencontre de notre équipe germanophone

Avec 100 000 mouvements d’avions par an et 14 % du trafic européen, l’Allemagne est le deuxième marché de l’aviation d’affaires sur le continent (après la France). Une part croissante de la clientèle de PrivateFly est…