03 novembre 2020

Combien de bagages peut – on emporter en jet privé?

Le nombre de bagages que vous pouvez emporter à bord d’un jet privé dépend de plusieurs facteurs : l’appareil sur lequel vous volez, le nombre de passagers, ainsi que le type et la taille de vos bagages.

PrivateFly vous donne accès à un réseau d’appareils accrédités de toutes tailles et catégories : des jets légers compacts à quatre places aux jets long-courriers à grande capacité de chargement, en passant par les avions de ligne VIP. Toutefois, même des modèles de taille comparable peuvent présenter des différences importantes en termes d’espace de stockage.

La capacité d’emport de bagages d’un jet privé est donnée en volume (m3) et représente en général au moins une valise et un bagage à main par passager, dans la limite du nombre de places disponibles à bord.

Cependant, de nombreux modèles offrent plus d’espace et, comme la plupart des vols charters ne s’effectuent pas à pleine capacité, vous pourrez généralement transporter plus de bagages, y compris un ou deux sacs de golf, même dans un jet léger.

Nos experts de vol pourront vous donner des conseils plus spécifiques et vous aider à comparer l’espace disponible à bord des différents avions. En attendant, voici quelques informations générales pour chaque catégorie :

Turbopropulseurs

Considérés comme plus lents et plus bruyants que les jets, les turbopropulseurs sont parfois boudés par certains clients. Pourtant, en plus d’être plus rentables qu’un avion à réaction de taille équivalente, ils offrent souvent une cabine et une soute à bagages plus spacieuses.

Le plus souvent configuré pour des vols médicaux ou de fret, l’intérieur du Beechcraft King Air est entièrement personnalisable. Les plus grands modèles (les 360 et 350) logent généralement 8 sièges pour des vols d’affaires et leur large soute de 1,56 m 3 au moins dix grands sacs. Il y a également deux coffres à bagages derrière les moteurs, très pratiques pour les équipements sportifs, comme les sacs de golf ou les skis.

Le Pilatus PC-12 est un autre avion à hélice populaire et spacieux, doté d’un grand espace de stockage qui reste accessible pendant le vol. C’est aussi un excellent choix pour le transport de bagages surdimensionnés, comme des vélos par exemple, car il dispose d’une large porte arrière, conçue pour faciliter le chargement lors de missions humanitaires. Une caractéristique unique et très appréciée, dont a hérité le PC-24, un jet d’affaires polyvalent, aussi conçu par Pilatus Aircraft.

Jets légers et de taille moyenne

À l’extrémité de cette catégorie, on trouve des VLJ (Very Light Jets), avions 4 places comme les Citation Mustang et Embraer Phenom 100, de taille compacte, mais conçus pour que chaque centimètre compte.

Le Phenom 100, en particulier, a une soute d’une impressionnante capacité de 1,5 m3 (contre 1 m3 seulement pour le Mustang), pouvant contenir plusieurs grandes valises et même des skis. Tous deux disposent d’un espace de rangement supplémentaire dans le nez de l’appareil, comme d’autres modèles de jets légers, tels que les Citation CJ2 ou CJ3, ainsi que le plus grand Phenom 300.

Certains petits avions sont aussi équipés de filets ou de coffres pour le fret, qui permettent de transporter plus facilement de gros objets, tels que des skis, du matériel de chasse ou des sacs de golf supplémentaires.

Il faut toutefois garder à l’esprit que les compartiments extérieurs ne sont pas pressurisés. Tout ce qui peut être endommagé par la pression de l’air ou le gel, doit donc être placé dans l’espace (limité) des coffres à l’intérieur de l’avion.

Autre point important, les soutes des petits jets peuvent avoir une forme inhabituelle, car elles épousent la forme étroite du fuselage, les sacs souples sont donc souvent plus faciles à charger que des valises rigides.

Lorsqu’on passe à la taille supérieure, avec un jet léger de taille moyenne pouvant accueillir de 6 à 8 passagers, le Citation XLS/XLS+ se distingue par sa soute généreuse de 2,54 m3 : un volume idéal pour une famille voyageant avec deux bagages par personne.

Le Hawker 800 est un jet de taille similaire, mais ne pouvant transporter que 1,41 m3 de bagages. Toutefois, ce volume est entièrement accessible de l’intérieur de la cabine (contrairement au XLS dont la plupart des soutes sont extérieures), ce qui peut être un critère de choix important pour certains clients.

Jets midsize et long-courriers

Les avions plus grands, conçus pour 8 à 16 passagers, ont une capacité d’emport de bagages plus importante. Ainsi, en plus de pouvoir transporter des groupes plus nombreux, ils peuvent être un choix judicieux si vous avez de nombreux bagages.

Le Citation Souvereign de 8 places dispose ainsi d’un impressionnant espace de stockage de 3,82 m3.

Les gammes Legacy et Praetor d’Embraer comptent d’autres gros porteurs qui se distinguent par leur capacité d’emport de bagages.

PrivateFly dispose d’un accès prioritaire au Legacy 600, un jet de 13 places faisant partie de la flotte de notre groupe. Puisqu’il a été conçu sur la base du modèle d’avion de ligne ERJ 145, il dispose d’une énorme soute à bagages de 8 m3, soit un volume suffisant pour plus de 30 grands sacs. De ce fait, bien qu’il puisse accueillir jusqu’à 13 passagers, le Legacy 600 est souvent réservé pour les déplacements de groupes moins nombreux, mais voyageant avec beaucoup de bagages, notamment du matériel et des instruments de musique, ou encore des équipements sportifs. Tout comme le Challenger 850, c’est également un des rares jets privés capables de transporter des cercueils.

Les appareils à très grand rayon d’action, tels que le G650 de Gulfstream ou le Global Express de Bombardier, n’apportent pas grand-chose en termes de capacité totale d’emport de bagages (le G650 offre 5,52 m3 de volume), mais ils sont exceptionnellement bien conçus, avec des espaces de rangement répartis dans tout l’avion, et offrent un accès aux bagages en cabine, ce qui peut être intéressant lors d’un long vol.

Avions de ligne convertis en jets

Au sommet du marché des jets privés, on trouve les avions de ligne convertis, tels que l’ACJ (Airbus Corporate Jet), le BBJ (Boeing Business Jet) et l’Embraer Lineage 1000.

En plus de leurs énormes cabines multizones, ces modèles d’avions VIP permettent de transporter d’énormes quantités de bagages, généralement 60 à 80 pièces. Ce sont les modèles privilégiés par les chefs d’État et les familles royales.

Pour tous vos besoins en matière de bagages ou pour toute autre demande concernant votre prochain vol en jet privé, consultez nos experts de vol 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par e-mail ou par téléphone au ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

22 octobre 2014

Quatre idées reçues sur les jets privés

Voler en jet privé est un rêve, mais qui semble trop souvent absolument irréalisable. Beaucoup se font des idées sur la façon de réserver et préfèrent ignorer cette solution qui leur paraît d’emblée inappropriée. Comment…