31 juillet 2014

Demandez au pilote : quel est le meilleur jet très léger du marché ?

Demandez au pilote : quel est le meilleur jet très léger du marché ?

Malgré la crise, la demande pour des jets très légers (ou VLJ pour Very Light Jet) se maintient et augmente même dans un contexte difficile, aussi bien pour des vols d’affaires que de tourisme.

Juste avant le pic annuel de la demande en période estivale, nous vous proposons de comparer les trois principaux appareils de ce segment en demandant leur avis aux experts : les pilotes.

1) LE PRÉCURSEUR ET LE MEILLEUR ?

Appareil : Citation Mustang
Lancé en 2005, le Citation Mustang de Cessna compte 4 places et peut atteindre une vitesse de 630 km/h en parcourant 2 130 km sans escale.

Avantages concurrentiels :
Modèle le plus économique et le plus fiable du marché ; très répandu ; capable de décoller et d’atterrir sur les distances les plus courtes.

Pilote :
Konrad Kazmierczak, de la société GlobeAir.

Avant de prendre les commandes d’un Citation Mustang, M. Kazmierczak, ancien nageur olympique, a piloté un Airbus A320 converti en avion VIP, passant ainsi d’une extrémité à l’autre de la gamme des jets privés.

Vu du cockpit :
« L’Europe est la zone idéale pour le Citation Mustang. Pour un petit groupe de passagers et moins de deux heures et demie de vol, rien ne vaut cet avion. Avec plus de 100 000 vols effectués sur le continent depuis son lancement, c’est clairement le leader du marché. Extrêmement fiable et équipé des toutes dernières technologies des sociétés Cessna et PWC & Garmin, il offre un excellent rapport qualité-prix, mais aussi une expérience de pilotage incomparable. »

Itinéraire préféré :
« Mon trajet préféré est celui de Genève à Nice. C’est le vol idéal pour un jet très léger et un de ceux que j’effectue le plus souvent. Je ne me lasse jamais d’admirer les montagnes et les paysages méditerranéens de la Côte d’Azur. » (Nice a été élue la plus belle approche d’aéroport 2014).

2) PRÊT AU DÉCOLLAGE

Appareil : Phenom 100
Lancé par l’avionneur Embraer en 2007, le Phenom 100 peut transporter jusqu’à six passagers, voler à une vitesse de 722 km/h et parcourir 2 182 km sans escale.

Avantages concurrentiels :
Extrêmement confortable pour les passagers ; grande soute à bagages (1,75 m3) ; toilettes à bord.

Pilote :
Wael Albayaa, pilote de Phenom et instructeur en vol chez FlairJet.

Après avoir pris les commandes de Citation II et Citation V, M. Albayaa pilote désormais des Phenom 100 et des Citation Bravo.

Vu du cockpit :
« Le Phenom 100 est le meilleur jet très léger, car il a la plus grande cabine, la plus forte poussée au décollage et la plus grande soute de sa catégorie. Ayant piloté d’autres avions, j’apprécie tout particulièrement sa précision et sa réactivité. Esthétique au sol, il est de plus en plus demandé, car il représente ce qui se fait de mieux en terme de confort, de vitesse et de prix au sein de la gamme des VLJ. »

Itinéraire préféré :
« J’adore voler de Londres au sud de la France, aux îles Baléares ou au nord de l’Italie, car tous ces trajets couvrent une distance idéale pour le Phenom 100. »

3) FUTUR PROMETTEUR

Appareil : Eclipse 550
Version améliorée du modèle 500, l’Eclipse 550 a obtenu sa certification FAA en 2014 et a commencé à être livré en mars de cette année. Il compte 4 places, peut atteindre une vitesse de 695 km/h et parcourir 2 084 km sans escale.
Avantages concurrentiels :
Bimoteur le plus économe en carburant du marché (223 litres par heure) ; le plus léger des VLJ, capable de voler 2 heures à pleine charge ; système de sécurité le plus fiable de sa catégorie.

Pilotes :
Bruce Dickinson, chanteur du groupe de heavy metal Iron Maiden, est un pilote très expérimenté, titulaire d’une qualification de type Eclipse 550. Il est également président non exécutif d’Aeris Aviation, le distributeur européen de la société Eclipse Aerospace.
Arthur Montibert, qui travaille chez PrivateFly, pilote également des Eclipse en plus de donner son point de vue d’expert à notre clientèle.

Vu du cockpit :
Pour Bruce Dickinson, l’Eclipse 550 est « le seul VLJ du marché ». D’après lui, « cet appareil vole admirablement bien et je n’hésiterais pas une minute à l’utiliser pour transporter ma femme et mes enfants. Si l’Eclipse 550 était une chanson d’Iron Maiden, il serait Aces High qui raconte l’histoire d’un pilote de la Royal Air Force combattant durant la bataille d’Angleterre en 1940. »
Arthur Montibert ajoute : « l’Eclipse 550 est particulièrement agréable à piloter. Conçu et parfaitement adapté pour deux passagers, c’est à mes yeux le VLJ du futur. j’ai hâte qu’il soit prochainement disponible à l’affrètement en Europe. »

Itinéraire préféré :
Pour M. Montibert, le trajet de Cannes à Sion (Suisse) est idéal, car l’aéroport d’arrivée se situe en altitude et à proximité du Mont-Blanc, que l’on peut apercevoir en vol avec une magnifique vallée à ses pieds.

Pour réserver un jet privé très léger ou un autre appareil, contactez PrivateFly 24 h/24 par e-mail ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87.