01 juillet 2014

Joyeux centième anniversaire Paris-Le Bourget !

Le 13 juillet prochain, l’aéroport du Bourget célébrera son centenaire en organisant un meeting aérien qui réunira plus de 60 modèles avions historiques et la célèbre Patrouille de France.

Voici 20 bonnes raisons, datant d’hier et d’aujourd’hui, de fêter vous aussi les 100 ans du plus fréquenté des aéroports d’affaires européens :

L’aéroport de Paris le Bourget (IATA : LBG, OACI : LFPB) a été construit en 1914 pour servir de base aérienne à l’Armée française, avant d’être exploité commercialement à compter de 1919. Fermé aux compagnies aériennes en 1977, il est réservé à l’aviation privée depuis 1980.

Aujourd’hui, c’est l’aéroport d’affaires le plus fréquenté d’Europe. Un jet privé y décolle toutes les 8 minutes en moyenne, avec un total de 5 000 mouvements d’avion tous les mois sur ses trois pistes de 3 000, 2 665 et 1 845 mètres.

En 1927, Charles Lindbergh s’est posé au Bourget après avoir réalisé le premier vol transatlantique sans escale à bord du Spirit of St Louis. Il lui a fallu 33 h 30 pour effectuer le trajet au départ de New York. De nos jours, vous pouvez parcourir la même distance cinq fois plus vite à bord d’un Gulfstream G650 (vol de 6 h 20 à 90 000 €).

En 1953, l’aéroport a organisé son premier salon de l’aviation. Cet évènement, qui est le plus ancien et le plus important du monde, se tient tous les deux ans. En 2013, la 50e édition a attiré plus de 400 000 visiteurs.

Paris-Le Bourget a connu d’importants travaux de rénovation pour réparer les dégâts subis pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui c’est un des plus vieux aéroports du monde encore en activité.

Paris-Le Bourget est un établissement public appartenant au groupe Aéroports de Paris (ADP) qui gère 14 autres aéroports dans la région parisienne, dont Roissy-Charles de Gaulle. Il est situé à 11 km au nord-est de la capitale française.

Une des plus mémorables arrivées à l’aéroport du Bourget est celle du collier de diamants jaunes qu’Audrey Hepburn portait dans le film Diamants sur canapé. En juin 2014, ce bijou orné du plus gros diamant jaune du monde (128,54 carats) a fait le voyage en jet privé au départ du siège de la société Tiffany & Co à New York pour être exposé à la boutique des Champs-Elysées.

1969 a marqué l’histoire de l’aviation au Bourget. Cette année-là, le Concorde a fait ses débuts au fameux salon en même temps qu’une autre célébrité : le Boeing 747.

En 2011, c’est le Solar Impulse, premier avion solaire de la planète, qui a fait rêver les visiteurs du salon. Cet appareil novateur a prévu d’effectuer son premier vol autour du monde en 2015.

En savoir plus sur les avions solaires

Le 25 juin 1940, le Bourget a vu débarquer Adolf Hitler et sa garde rapprochée pour sa seule et unique visite à Paris.

La première femme pilote a sa statue au Bourget. Née à Paris, Raymonde de Laroche a obtenu son brevet de pilote le 10 mars 1910, quatre ans avant l’inauguration de l’aéroport. La même année, elle se fracturait plusieurs membres lors du meeting aérien de la Grande semaine de l’aviation de Reims.

Raymonde de Laroche dans son biplan Voisin.

Le 15 juin 1961, le danseur russe Rudolf Nureyev est passé à l’Ouest en refusant d’embarquer pour l’Union soviétique au départ de l’aéroport du Bourget, comme le lui avait ordonné le KGB.

L’aéroport de Paris-Le Bourget apparait dans le célèbre roman Da Vinci Code de Dan Brown et dans de nombreux films comme Anges et démons, L’Odyssée de Charles Lindbergh et From Paris with Love.

L’aéroport du Bourget emploie 3 500 personnes et héberge 45 sociétés du secteur de l’aviation.

Plus de 100 jets privés sont basés au Bourget, le plus petit est un Citation Mustang de quatre places et le plus gros, un Airbus ACJ320, un avion de ligne converti en jet privé qui peut transporter jusqu’à 26 personnes.

Une partie de l’aéroport est occupée par le Musée de l’air et de l’espace, le plus important musée aéronautique de France et l’un des plus grands du monde, où les visiteurs peuvent monter à bord d’un prototype du Concorde, admirer le lanceur russe Soyouz et regarder des films sur la fusée Arianne et la mission Apollo 11.

Source : Wikipedia
Paris-Le Bourget compte huit terminaux (FBO) réservés à l’aviation privée, plus que n’importe quel autre aéroport d’affaires de la planète, y compris
le plus fréquenté : New York Teterboro, qui n’en a que cinq.

La destination la plus demandée au départ de Paris-Le Bourget est Genève. Le vol d’une heure est effectué par environ 240 avions par mois (compter 4 460 € pour l’affrètement d’un Citation Mustang de quatre places). Quatre des liaisons aériennes les plus demandées sont des vols intérieurs (en direction de Nice, Cannes et Toulon-Hyères), ce qui confirme l’importance de l’aéroport en tant que plateforme aérienne. Les 10 trajets les plus demandés au départ de Paris-Le Bourget

Les installations de Paris-Le Bourget comprennent une salle de prière mise à la disposition des voyageurs, quelle que soit leur religion.

L’aéroport du Bourget est emprunté par des passagers de tous les horizons : des sportifs de haut niveau, des stars du cinéma ou de la chanson, des familles, des hommes d’affaires… et même des animaux. Vos compagnons à quatre pattes sont les bienvenus à bord des vols au départ de l’aéroport du Bourget car ses installations sont prévues à cet effet.

En savoir plus sur les animaux à bord

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