11 novembre 2013

Le rôle de l’aviation privée dans l’économie européenne

L’Association européenne de l’aviation d’affaires (EBAA) a récemment commandé un rapport à Oxford Economics pour évaluer l’impact de l’aviation d’affaires sur l’économie de la région.

Les conclusions de ce rapport soulignent les avantages de l’aviation privée pour les passagers, mais révèlent également la façon dont elle contribue à la croissance économique de l’Europe par les services qu’elle rend aux entreprises et aux communautés.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des principales conclusions du rapport. Pour en recevoir la version intégrale, envoyez-nous vos coordonnées à enquiries@privatefly.com.

Aviation d’affaires : Rapprocher les entreprises européennes : Participer aux échanges européens : Soutenir le commerce mondial : Voyages d’affaires et d’agrément : Économies locales : Législation

CONNECTER LES ENTREPRISES D’EUROPE ENTRE ELLES

Avant le début de la crise économique actuelle, le secteur de l’aviation d’affaires en Europe était en plein essor. En 2006 et en 2007, son taux de croissance annuelle s’élevait à 7 %, pour un total de plus de 800 000 vols par an. En 2008, la récession l’a frappé de plein fouet, avant que sa situation se stabilise en 2010 et 2011.

Mais la croissance du secteur n’a pas été la seule affectée : la façon dont il sert les besoins et dessert les itinéraires empruntés par d’autres acteurs économiques a elle aussi été transformée.

L’aviation d’affaires permet d’instaurer et de développer une unité régionale au service des leaders économiques et des dirigeants d’entreprises.

En permettant des déplacements rapides et efficaces, en facilitant l’accès à des zones mal desservies par les compagnies aériennes et en comblant le manque d’avions disponibles à certains horaires, elle contribue à la croissance économique de l’Europe.

Aviation d’affaires : les 500 itinéraires les plus empruntés en Europe (2011)

> 8 % des avions circulant dans l’espace aérien européen sont des jets privés.

Comparez les différents jets privés

FACILITER LES ÉCHANGES AU SEIN DE L’EUROPE

Le rapport confirme que la majorité des vols privés (60 %) sont des vols effectués à des fins commerciales dans le cadre des activités d’une entreprise. Ceci souligne le principal attrait de l’aviation d’affaires : son efficacité, qui lui permet de transporter plus rapidement des décideurs en leur évitant d’avoir à changer d’avion, de perdre du temps ou d’être contraints à passer une nuit sur place.

Le rapport constate que 98 % des liaisons effectuées en avion privé ne sont pas disponibles auprès des compagnies aériennes régulières.

Les raisons citées par les dirigeants d’entreprises pour expliquer leur choix de voyager en avion privé :

  • Gagner du temps 77 %
  • Emprunter des aéroports non desservis par les compagnies aériennes 69 %
  • Voyager plus confortablement 44 %
  • Préserver sa vie privée 37 %
  • Pouvoir travailler pendant ses déplacements 34 %
  • Voler en toute sécurité 29 %

Source : Enquête « Choix des lecteurs » du magazine Business Jet Traveler (2001) réalisée auprès d’un échantillon
de 1 000 dirigeants d’entreprises.

L’impact économique d’un passager d’avion d’affaires en terme de contribution au PIB est estimé neuf fois supérieur à celui d’un passager d’avion de ligne.

Le rapport précise que 35 % des voyages d’affaires sont effectués par des individus ou des entreprises disposant de leur(s) propre(s) avion(s), ce qui confirme un besoin régulier et souligne là encore les avantages de l’aviation privée.

En Europe, l’aviation privée réalise un chiffre d’affaires annuel de 9 milliards d’euros et emploie environ 60 000 personnes. Il contribue donc de manière directe et significative à l’économie, tout en permettant à d’autres secteurs de faire des affaires et de développer leur productivité.

> 65 % des passagers affrètent un avion dont ils ne sont pas propriétaires.
En savoir plus sur les avantages de l’affrètement

DÉVELOPPER LE COMMERCE INTERNATIONAL HORS EUROPE

L’économie de l’Europe et sa relance dépendent de la compétitivité internationale et de la capacité de ses entreprises à attirer des investisseurs.

Le rapport évalue le nombre de vols entre l’Europe et les marchés émergents extérieurs à la zone à environ 49 000 par an. Ainsi en 2011, l’aviation privée a facilité les échanges de l’Europe avec l’Inde, en assurant plus de 1 400 vols d’affaires entre ces deux régions

>92 % des dirigeants d’entreprise indiquent que leur décision d’investir dans un pays est en partie influencée par la possibilité de s’y rendre via un vol direct.

PAS SEULEMENT POUR LE PLAISIR ET LES LOISIRS

On croit souvent à tort que l’aviation privée est réservée à une minorité d’individus extrêmement riches voyageant en jet privé pour leurs loisirs. En réalité, d’après le rapport, 80 % sont des vols privés sont des vols d’affaires. 25 % des sociétés cotées à l’Euro Stoxx 50 et 20 % de celles du DAX ont recours à l’aviation privée.

D’après les entretiens réalisés par Oxford Economics, l’importance vitale des négociations en direct, en particulier au niveau des dirigeants d’entreprises, est l’argument le plus fréquemment cité par les individus et les représentants de sociétés pour justifier leur utilisation de jet d’affaires. L’efficacité de l’aviation privée contribue donc à faciliter ces rencontres cruciales.

> Un vol privé peut coûter seulement 600 € par passager.
Voir les prix des vols à vide

ÉCONOMIES LOCALES ET CRÉATIONS D’EMPLOIS

Le rapport de l’EBAA souligne également l’impact économique du secteur sur le développement économique local, notamment autour des aéroports d’affaires les plus fréquentés.

Par exemple, l’aéroport de Farnborough a créé 1 000 emplois directs, mais sa présence dans la région contribue également à faire travailler 4 000 personnes. De son côté, Paris Le Bourget, l’aéroport d’affaires le plus fréquenté d’Europe, prévoit de dépenser environ 70 millions d’euros pour se développer au cours des 10 prochaines années, favorisant du même coup l’investissement local.

Alors qu’elle se remet de la crise et facilite la relance de l’activité des secteurs qu’elle soutient, l’aviation d’affaires peut donc jouer un rôle important dans la lutte contre le chômage.

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