Les jets privés peuvent-ils voler sous la neige ?

Alors que de nouveaux records de baisse de température sont annoncés pour les jours à venir, nombreux sont les voyageurs qui se demandent déjà si leur vol ou train ne sera pas annulé.

Les jets privés peuvent voler malgré la neige. Nous organisons d’ailleurs tout au long de l’hiver des vols depuis de nombreux aéroports alpins tels que Chambéry, Sion, Samedan St Moritz ou dans la vallée d’Aoste.

Gulfstream g550 on snow runway 700x387

Si les jets privés sont soumis au mêmes contraintes que les compagnies aériennes régulières par temps de neige, la flexibilité de l’aviation privée leur permet souvent d’éviter les délais.

Voici comment louer un jet privé peut vous aider à voyager en toute tranquilité malgré les intempéries.

Évitez le trafic et l’attente à l’aéroport

Les intempéries et retards d’avions créent généralement une foule de voyageurs à l’aéroport et peuvent rendre votre voyage extrêmemnt stressant, que votre vol soit affecté ou non.

L’un des grands avantages de l’aviation privée est de permettre aux voyageurs d’utiliser un terminal séparé équipé avec un contrôle de sécurité rapide et des salons VIP.

Pas besoin d’arriver des heures à l’avance lorsque vous voyagez en jet privé, 15 minutes suffisent. Et vous pouvez rester au chaud, travailler ou relaxer dans le terminal jusqu’au départ.

Décollez et atterrissez dans les aéroports les moins affectés par la neige

L’aviation d’affaires propose un réseau de plus de 3000 aéroports lorsque que l’aviation civile n’en dessert que 300 (soit dix fois moins !). Le choix des aéroports de départ et d’arrivée lorsque vous voyagez en jet privé est donc plus large et plus flexible.

L’intensité des chutes de neiges et les variations de température peuvent changer considérablement d’une région à l’autre, même sur de très petites zones. Ainsi un pilote de jet peut réadapter son plan de vol en repositionnant son appareil sur un terrain proche de celui qui figurait sur le plan de vol initial. Il s’agit de trouver une zone où les conditions climatiques, « moins défavorables », lui permettront de décoller/d’atterrir en toute sécurité.

Gulfstream G550 à m'atterrissage

En outre les premiers aéroports à être affectés par la neige et les intempéries sont généralement les grands hubs internationnaux. Les petits aéroports sont capables de réagir très rapidement à ces situations extrêmes: les surfaces à déneiger sont moins importantes et les avions nécessitant un dégivrage des ailes moins nombreux (la plupart étant de plus abrités dans des hangars).

En cas de doute sur le meilleur aéroport à choisir pour votre déplacement, contactez nos experts de vol au +33(1)7 70 70 77 87 afin qu’ils vous conseillent sur vos meilleures options.

Voyagez plus tôt ou plus tard

L’affrètement d’un jet par un voyageur lui permet de jouir d’une extrême flexibilité que n’offrent pas les compagnies aériennes. A l’annonce de conditions météorologiques défavorables, le voyageur peut à tout moment contacter son pilote et convenir avec lui d’un changement sur le plan de vol initial (même moins de 2 heures avant l’heure de départ initialement prévue !).

Ainsi le pilote peut, sous réserve d’une approbation des autorités compétentes, peut avancer l’heure de départ ou modifier l’itinéraire de vol à des fins de contourner certaines zones à risques ou d‘éviter des aéroports menacés de fermeture. Une compagnie aérienne, qui ne peut opérer que sur un nombre restreint et programmé d’aéroports, n’aura souvent comme solution que l’annulation de tout ou partie de ses vols.

Forte d’un réseau de 7000 appareils accrédités répartis dans le monde, PrivateFly a l’habitude de répondre aux demandes et aux attentes de nombreux voyageurs qui ont été confrontés à ces difficultés.

Pensez à l’hélicoptère

Dans le cas ou la piste d’un aéroport est complètement recouverte de neige, pensez à affréter un hélicoptère.

Hélicoptère atterrissant dans la neige

Il est plus facile de déneiger un héliport et les hélicoptères ont moins de restrictions quant à leur zone de décollage et d’atterrissage. Louer un hélicoptère est souvent la meilleure option pour se rendre dans les stations de ski.

Contactez notre équipe de vol (27/7) en ligne ou par téléphone au +33 (0)1 70 70 77 87 pour de plus amples informations sur les jets privés et les restrictions aéroportuaires.