07 février 2014

Les Oscars 2014 sous l’angle de l’aviation privée

À l’approche de la cérémonie annuelle de remise des Oscars, nous essayons toujours de voir les principaux films sélectionnés.

Et comme chez PrivateFly nous sommes vraiment des mordus d’aviation (même en dehors du travail), nous avons cherché à repérer les avions privés montrés sur grand écran cette année.

Ils ne sont en général pas difficiles à trouver…

Le jet privé reste un symbole mythique qui apparaît fréquemment dans les films. Souvent, même si aucun jet ne figure à l’image, il existe tout de même un lien, que ce soit l’aéroport le plus proche des lieux de tournage ou le brevet de pilote de l’acteur principal.

Bien entendu, Hollywood est un client fidèle de l’aviation privée.

Pas seulement pour son côté pratique ou des questions de protection de vie privée, mais aussi pour se rendre dans les endroits reculés où sont souvent tournés les films, ou transporter des équipements sensibles comme du matériel très coûteux, ainsi que des costumes et des décors ayant nécessité des heures de travail.

Nous organisons aussi souvent les déplacements des professionnels invités aux cérémonies de remise de prix comme les Oscars.

Parfois les références à l’aviation privée sur grand écran sont évidentes. Ainsi, le film American Bluff, qui a raflé le plus de nominations aux Oscars cette année, comprend une scène importante tournée sur le tarmac et dans les salons VIP de Teterboro, le célèbre aéroport d’affaires de New York.

L’avion privé qui apparaît à l’écran est un Falcon 50 de Dassault, un jet de taille moyenne de 9 places. Malheureusement, l’équipe de tournage a fait une petite erreur : ce jet a été certifié par la FAA en mars 1979, alors que le film est censé se dérouler en 1978. Certains de ces appareils volent encore aujourd’hui. Pour en savoir plus, consultez notre page sur le Falcon 50 de Dassault.

Dans le film, le FBI réserve cet avion pour une heure pour la couverture d’un faux cheik lors d’une opération d’infiltration. De nos jours, cette heure de vol sur un Falcon 50 coûte en moyenne 7 034 $.

D’autres films ont des liens moins évidents avec l’aviation privée, mais comme je vous l’ai dit, il en existe toujours un !

Voici la liste de ceux que nous avons trouvés pour les huit nominations aux Oscars 2014 dans la catégorie du meilleur film :

12 Years A Slave

Brad Pitt, qui est à la fois producteur et acteur de ce film, a son brevet de pilote de monomoteur et d’hélicoptère. Sa compagne, Angelina Jolie, qui pilote elle aussi, est propriétaire de l’avion Cirrus SR-22.

•Un autre acteur du film, Benedict Cumberbatch, qui joue aussi le rôle-titre de la série Sherlock diffusée sur la BBC, a été aperçu dernièrement montant à bord d’un Citation III.

Capitaine Phillips

Tom Hanks, star de ce film, voyage régulièrement en jet privé grâce à la propriété fractionnée.

•Au début du film, son personnage, le Capitaine Phillips, arrive à un aéroport fictif baptisé Burlington International. Ces scènes ont en fait été tournées à l’aéroport régional de Worcester au Massachusetts, des installations principalement utilisées par l’aviation privée.

Dallas Buyers Club

Jared Leto (nommé pour la première fois dans la catégorie de meilleur second rôle) est copropriétaire d’un Pilatus PC-12 et Jennifer Garner, qui joue également dans ce film, voyage souvent avec sa famille en avion privé via l’aéroport Van Nuys de Los Angeles.

•Quant à Matthew McConnaughey, nommé pour l’Oscar du meilleur acteur, il apprécie lui aussi les avantages de l’aviation privée : « Si je suis à l’aéroport et qu’on vient me chercher pour m’éviter de faire la queue, je ne proteste pas. Lorsque je suis à un concert et que le groupe m’invite dans sa loge, j’aime ça. Et si on me propose de voler en jet privé, je dis : pas de problème… »

Gravity

•Le film se déroule presque entièrement dans l’espace : la nouvelle frontière de l’aviation privée ! Plusieurs sociétés, y compris Virgin Galactic, travaillent actuellement sur les premiers vols de tourisme spatial. Le projet de Richard Branson devrait être opérationnel dès cette année et accessible au tarif de 250 000 $ par passager.

•George Clooney, acteur du film, voyage régulièrement en jet privé entre ses résidences situées à Los Angeles et sur les bords du lac de Côme en Italie.

Her

•Ce script futuriste évoque la relation entre un homme et un système d’exploitation à l’intelligence artificielle baptisé OS1. Je trouve ce sujet fascinant… Dans le domaine de l’aviation aussi les systèmes d’exploitation sont de plus en plus perfectionnés, mais nous sommes encore loin de confier le manche à une intelligence artificielle !

•Le tournage s’est déroulé à Los Angeles, une des principales plateformes de l’aviation privée au niveau mondial. Bénéficiant de sa proximité avec Hollywood, l’aéroport Van Nuys de Los Angeles est le plus fréquenté de la planète. Il a pourtant évité de peu la faillite dans les années 30, avant d’être sauvé grâce à l’investissement de cinéastes américains.

Nebraska

•Ce film se déroule sur la route entre Billings dans l’état du Montana et Lincoln au Nebraska. Les personnages principaux, un père et son fils joués par Bruce Dern et Will Forte, effectuent ce trajet de près de 1 450 km en plusieurs jours. Pour aller plus vite, ils auraient pu réserver un jet privé, car ces villes disposent toutes deux d’aéroports non loin du centre. Le plus proche de Billings est l’aéroport international de Billings Logan, alors que celui de Lincoln dessert la capitale du Nebraska. Le temps de trajet à bord d’un jet léger de quatre places serait de 1 h 40 min.

Le loup de Wall Street

•Ce film s’inspire des mémoires de Jordan Belfort et décrit le mode de vie tapageur des courtiers de Wall Street dans les années 80. Certaines scènes ont été filmées à bord d’un jet privé et d’un hélicoptère.

•Même si le temps de ces excès est aujourd’hui révolu, le secteur financier de Wall Street représente toujours un marché important pour l’aviation privée. De nos jours, ces clients cherchent avant tout à gagner du temps.

•Leonardo DiCaprio qui tient le rôle principal de ce film a incarné plusieurs aviateurs célèbres au cours de sa carrière, notamment Howard Hughes dans Aviator (2004) et Franck Abagnale Jr, un jeune escroc ayant réussi à se faire passer pour un pilote de la Pan Am, dans Arrête-moi si tu peux (2002).

Philomena

•Dans ce film, les personnages principaux, Martin Sixsmith et Philomena Lee, se rendent en Irlande au départ de Londres pour visiter le couvent où, adolescente, elle a donné naissance à son fils. Ces scènes ont été tournées à Rostrevor, dans le comté de Down, en Irelande. Pour se rendre là-bas, ils auraient pu emprunter soit l’aéroport de Belfast, soit celui de Dublin, situés tous deux à une heure de route environ de Rostrevor.

•Aujourd’hui, la véritable Philomena Lee, dont l’histoire à inspiré les scénaristes du film, vit à St Albans où est aussi situé le siège social de… PrivateFly !

Contenu connexe

26 juillet 2019

Paris Le Bourget : Fermeture exceptionnelle en soirée au cours des deux prochaines semaines

En raison de travaux, l’aéroport de Paris Le Bourget a exceptionnellement modifié ses horaires d’ouverture pour les deux prochaines semaines.
29 mars 2019

Où partir pour Pâques? 5 destinations populaires

Les vacances de Pâques sont le moment idéal pour organiser un séjour de détente au soleil et oublier l’hiver. Voici notre sélection des destinations les plus populaires des français pour les vacances de Pâques.
23 mars 2019

Faut-il atterrir à Nice ou à Cannes ?

L’aéroport international de Nice-Côte d’Azur ou l’aéroport privé de Cannes Mandelieu : Où atterrir pour se rendre en Côte d’Azur ?