20 octobre 2014

Le paiement en Bitcoin va-t-il décoller dans l’aviation privée ?

On parle de plus en plus de la décision de PrivateFly d’accepter des paiements en bitcoins.

Cette « cryptomonnaie » fait débat depuis des mois, notamment pour les questions qu’elle soulève en terme de sécurité.

Mais dernièrement les commentateurs ont pris de la hauteur, pour envisager la place du Bitcoin dans le système financier mondial et son éventuel avenir.

On nous demande souvent comment fonctionne ce mode paiement, alors pour vous éviter toute explication alambiquée, je vous suggère de regarder cette vidéo qui permet de tout comprendre en un rien de temps.

Notre CEO, Adam Twidell a pris la parole au Retail Week’s Technology and Ecommerce Summit 2014, une convention de commerçants traitant des nouvelles technologies et du e-commerce. En tant que cybermarchand, il a été invité à expliquer pourquoi PrivateFly accepte désormais des paiements en bitcoins, comment il a pris cette décision, ce qu’elle apporte à l’entreprise et son opinion sur l’avenir de cette nouvelle monnaie dans le commerce en général.

PrivateFly s’est donné pour mission de faciliter au maximum la sélection et l’affrètement de jets privés au meilleur prix, par l’intermédiaire des nouvelles technologies.

C’est pourquoi après que plusieurs clients nous en aient fait la demande, nous avons décidé de considérer les risques et les coûts associés à la possibilité d’être payés en bitcoins. Pour l’instant c’est un mode de paiement relativement peu utilisé, mais comme nous sommes les seuls du marché à le proposer, il nous a permis de nous faire connaître, notamment auprès des entrepreneurs du secteur des nouvelles technologies.

Nous avons pesé tous les risques, y compris la fluctuation des taux de change et le blanchiment d’argent, en plus des avantages et nous en avons conclu que la flexibilité, la rapidité et le coût modéré du paiement en bitcoins justifiaient le fait de le proposer.

La rapidité est essentielle dans notre secteur et les délais de traitement des virements et des paiements par cartes bancaires peuvent faire perdre un temps précieux. Avec Bitcoin, un paiement de 2 500 € peut être encaissé la nuit lorsque toutes les banques sont fermées.

Jusqu’à présent la demande n’est pas très importante et nous convertissons immédiatement les bitcoins en livres sterling, euros ou en dollars pour limiter les risques.

C’est d’ailleurs la stratégie adoptée par la plupart des commerçants qui acceptent les bitcoins comme mode de paiement (ils sont plus de 63 000, y compris Expedia qui vient d’annoncer le lancement d’un test pour la réservation d’hôtels aux États-Unis).

PrivateFly a toujours été à la pointe de l’innovation, c’est pourquoi accepter les bitcoins nous semble une évolution naturelle, mais nous ne pensons pas qu’ils remplaceront prochainement les autres modes de paiement.

Pour nous, offrir cette option à nos clients est une façon d’adopter une nouvelle technologie pour améliorer notre efficacité et notre service, mais aussi une tendance à suivre.

En savoir plus sur les modes de paiement acceptés par PrivateFly.

Il y a quelques semaines, un reportage de la chaîne de télévision britannique Channel 4 concluait que la cryptomonnaie devrait continuer de se développer, même si son avenir sera sans doute très différent de ce que nous connaissons aujourd’hui.

La journaliste qui l’a réalisé, Helia Ebrahimi avait alors posé quelques questions sur l’expérience de PrivateFly avec Bitcoin.

Entretien d’Adam Twidell sur Bitcoin