Lorsqu’on pense aux grands voyageurs on ne peut pas ignorer les pilotes, ces hommes et femmes qui passent leur temps à se déplacer d’un endroit à l’autre d’un pays, un continent ou parfois d’un point à l’autre de la planète.

Lorsque nous avons interrogé des pilotes de toute origine et de tout secteur pour notre Pilot Survey 2017, nous n’avons pas pu nous empêcher de leur demander leurs destinations préférées et leurs inspirations.

Voici ce que les pilotes interrogés nous ont révélé.

Les pilotes, des passionnés de voyage ?

Si les pilotes passent la plupart de leurs temps à se déplacer, leur première passion est le vol. Plus des trois quarts (76%) d’entre eux ont choisi de devenir pilotes parce qu’ils ont toujours eu envie de voler. Et certains ont mis plusieurs années à réaliser leurs rêves.

Certains pilotes interrogés ont avoué avoir eu une autre carrière avant de voler, les plus originales étant DJ, dentiste, charpentier, marchant de café ou encore athlète professionnel.

Adam Twidell pilote bagage jet privé

Mais cela ne veut pas dire que les pilotes ne sont pas aussi passionnés par le voyage.

D’ailleurs, les pilotes ont visité en moyenne 25 pays différents, et le pilote interrogé qui s’est déplacé le plus a déclaré avoir mis les pieds dans 190 pays. Seulement 2% d’entre eux ont avoué n’être jamais sorti de leur pays d’origine.

Quelles sont les destinations préférées des pilotes ?

Nous avons posé une question ouverte aux pilotes : « Quel est votre destination préférée dans le monde et pourquoi ? » Les pilotes ont répondu en citant des régions, villes ou pays.

La ville qui a le plus été mentionnée est Paris, apparaissant dans le top 10 des réponses. Notre capitale semble donc attirer les pilotes qui ont cité la richesse de son histoire et de sa culture, la gentillesse des gens et sa diversité sans oublier sa beauté et la vue de la Tour Eiffel à l’arrivée (forcément encore plus impressionnante du cockpit).

Vue du ciel sur Paris

D’après le sondage 2017 de PrivateFly, Paris est la ville préférée des pilotes.

Pour ce qui est du top 10, l’Europe se trouve en numéro un, suivi par l’Australie et la Nouvelle Zélande.

Des centaines de destinations ont été citées, des plus connues aux plus isolées,  « n’importe où » ou « n’importe quelle nouvelle destination » ont également fait leur apparition à plusieurs reprises. Les pilotes restent de grands rêveurs !

Et si les pilotes voyageaient dans le temps ?

Si les pilotes pouvaient retourner dans le temps, ils aimeraient avant tout prendre le contrôle du premier vol du Concorde en 1969, alors piloté par André Turcat. Cependant, les pilotes de jet privé auraient préféré quant à eux piloter le premier vol du Boeing 747 qui a eu lieu la même année.

Le vol du passé préféré des piloyes

Pour recevoir la version complète du sondage 2017 sur le métier de pilote merci de contacter sasha@privatefly.com.

Vous souhaitez en savoir plus sur le monde de l’aviation ? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir deux fois par mois nos actualités, idées de voyage et offres.