Première livraison du géant BBJ Max

Le Boeing Business Jet, BBJ de son petit nom, est connu pour être un des appareils les plus impressionnants du marché de la location de jet privé, apprécié d’une clientèle de très grandes fortunes et de chefs d’État. Version VIP du 737, il offre un espace en cabine incomparable, permettant toutes les excentricités en matière d’aménagement et offrant un très long rayon d’action.

En 2014, Boeing avait annoncé le lancement du programme BBJ Max, un jet d’affaires capable de parcourir les plus grandes distances sans escale, conversion de son nouveau modèle d’avion de ligne, le 737 Max. Quatre ans plus tard, l’avionneur a révélé au salon NBAA du mois dernier, qu’il venait de livrer le premier de ces appareils.

BBJ Max 8

Le BBJ Max 8 est le premier modèle BBJ Max a entrer en service. Image : Boeing Business Jet

Le BBJ Max est décliné en trois modèles : les Max 7, 8 et 9, offrant chacun un équilibre différent entre espace et autonomie.

La première livraison était un BBJ Max 8, un appareil ayant un rayon d’action de 12 197 km (6 640 miles nautiques) pour une capacité de 8 passagers. Le Max 7 est celui des trois qui pourra parcourir la plus longue distance sans escale (12 964 km), alors que le Max 9 aura la plus grande cabine et capacité de transport (pour un rayon d’action de 12 065 km).

BBJ Max dining space

Le BBJ Max a un intérieur spacieux personnalisable.

Bien que plus grands et plus performants que les BBJ actuels, les Max ont des frais d’exploitation réduits. Grâce à des moteurs CFM LEAP-1B et des ailettes optimisant l’aérodynamisme, le BBJ Max 8 consomme 13 % de carburant en moins et est moins polluant que ses prédécesseurs.

À l’occasion de cette première livraison, Boeing a également présenté lors du NBAA son nouveau concept d’intérieur, fruit de sa collaboration avec la société de design SkyStyle. Baptisé Genesis, il a les courbes un vaisseau spatial futuriste et s’inspire de la nature et du ciel, comme en témoigne le scintillement de points lumineux insérés dans le plafond de la cabine.

BBJ Max interior

Le nouveau concept Genesis est inspiré par la nature et l’espace.

Boeing a révélé avoir reçu 20 commandes de BBJ Max, principalement des modèles 8 à 74 millions de dollars, un prix qui s’entend « sans finitions », c’est-à-dire sans peinture ni intérieur, alors que ces dernières représentent habituellement un surcoût de 25 à 40 millions de dollars selon les options.

BBJ Max n’est pas encore disponible à la location, mais nous disposons d’autres BBJ et avions de ligne dans notre réseau. Contactez notre équipe de vol en ligne ou téléphonez-nous au +33 (0)1 70 70 77 87 pour plus d’informations.