PrivateFly s’associe à 4AIR pour son programme environnemental
PrivateFly s’est engagé dans un programme de développement durable à long terme, afin de prendre des mesures significatives pour atténuer l’impact environnemental de nos activités aéronautiques. Parmi celles-ci, une compensation carbone de 300% sera mise en place pour chaque vol, sans frais supplémentaires pour le client.
Nous sommes fiers de notre partenariat avec 4AIR, le premier prestaire sur le secteur de l’aviation privée proposant des solutions de compensation et de réduction de dioxyde de carbone et d’autres polluants.
Bien qu’officiellement lancé fin janvier, 4AIR travaille de manière rapprochée avec PrivateFly depuis fin 2020. L’organisation a été incubée par Directional Aviation, notre maison mère.
4AIR nous apporte un cadre certifié pour mesurer et répondre à l’impact de nos vols et aussi afin de faire connaître nos actions environnementales à nos clients.
Neutralité des émissions, pas seulement neutralité carbone
Chaque vol effectué pour PrivateFly est classé “neutre en émissions” sur l’indice Aerosustainability de 4AIR, ce qui signifie que nous compensons 300% des émissions de carbone. Contrairement à d’autres entreprises du secteur, nous ne facturons pas au client ce niveau de compensation : il est entièrement inclus dans le prix du vol (ou dans le tarif horaire dans le cas de notre Jet Card).
Le coefficient de 300% prend en compte les autres polluants tels que la vapeur d’eau, la suie et les traînées de condensation, puisque les émissions de l’aviation vont au-delà du carbone.
Nous proposons aussi aux clients qui le souhaitent d’aller plus loin. Ils ont la possibilité de mesurer et de compenser leur empreinte carbone aérienne en dehors des vols PrivateFly, mais aussi de choisir un niveau de notation plus élevé de 4AIR. Ces niveaux supérieurs sont conçus pour soutenir la réduction des émissions dans l’aviation par le biais de jets à carburants durables et d’autres initiatives à long terme.
Kennedy Ricci, le PDG de 4AIr, insiste : “4AIR commence là où les autres programmes environnementaux se terminent – avec la neutralité carbone – et se poursuit jusqu’à la réduction des émissions et le soutien à une aviation du futur respectueuse de l’environnement. Nous ne voulons pas simplement neutraliser l’impact de l’aviation privée, mais plutôt en faire une des solutions du développement durable sur le long terme.”
Fonctionnement de la certification 4AIR
Pour être certifié ‘neutre en émission’, PrivateFly doit rassembler les données de vol pertinentes (aucune donnée confidentielle sur nos clients n’est communiquée). 4AIR calcule alors le montant de crédits carbone correspondant et investit ceux-ci dans différents projets internationaux de compensation carbone, notamment de reforestation ou d’énergie solaire. PrivateFly a rigoureusement sélectionné, conjointement avec 4AIR, chacun des projets soutenus.
Tous les crédits de carbone de 4AIR sont quantifiés et vérifiés par les principaux organismes internationaux en charge de délivrer et d’enregistrer les crédits, tels que l’American Carbon Registry, Climate Action Reserve, Verified Carbon Standard (VERRA) et The Gold Standard. Quant aux audits de fin d’année, ils sont vérifiés de façon indépendante par des tiers.
4AIR certifie PrivateFly sur une base annuelle, et, pour les clients souhaitant voir les calculs, nous pouvons également fournir une certification pour un client ou un vol.
“Le fonctionnement de 4AIR s’appuie sur plusieurs principes : une démarche progressive, une implémentation transparente, une collaboration à l’échelle du secteur entier ainsi qu’une reconnaissance internationale” explique Nancy Bsales, directrice générale de 4AIR.
“Grâce à un système breveté ayant des objectifs ambitieux, une évaluation rigoureuse et une pleine responsabilité, le processus de 4AIR est non seulement efficace, mais aussi crédible auprès des acteurs du secteur. Notre but est de mettre en place de nouvelles normes pour une aviation durable.”
Pour de plus amples informations sur 4AIR, rendez-vous sur le site www.4air.aero.
Ce post a été traduit de l’anglais. La version originale de l’article en anglais est disponible ici.