07 juillet 2014

Quelle est la différence entre un jet et un turbopropulseur privé ?

De nombreuses personnes, notamment celles peu familiarisées avec l’aviation privée, me demandent quelle est la différence entre un jet et un turbopropulseur.
Techniquement, tout dépend du moteur…

Sur un turboprop (le surnom du turbopropulseur), l’énergie est fournie par une turbine à gaz entraînant une hélice multipale qui propulse l’avion. Alors que sur un jet, les gaz d’échappement génèrent directement une énergie qualifiée de « poussée »

Sur le tarmac, la différence entre ces deux types d’avions saute aux yeux : le turbopropulseur est pourvu d’une ou plusieurs hélices bien visibles, alors que le jet a une ligne plus aérodynamique, avec des ailes orientées vers l’arrière.

Cependant, n’en déduisez pas que les turbopropulseurs sont moins rapides ou inférieurs aux jets ! Les avions à hélices sont souvent plus adaptés, notamment pour des vols courts ou régionaux. Moins gourmands en carburant, ils sont aussi plus économiques que leurs concurrents à réaction. Sans compter qu’ils aiment aussi la vitesse et les nouvelles technologies !

Le Beechcraft King Air en est d’ailleurs le parfait exemple. Cet avion, qui est le plus vendu des turbopropulseurs, peut accueillir entre 7 et 11 passagers selon les configurations et est souvent doté d’un intérieur aussi luxueux que celui d’un jet privé. En savoir plus sur le Beechcraft King Air.

Avantages du turbopropulseur :

•Plus économique sur de courtes distances.
•Puissance instantanée.
•Vitesse plus basse à l’atterrissage, pour un accès facilité à des pistes courtes et des aéroports situés dans des zones isolées.

Avantages du jet :

•Plus puissant et plus rapide.
•Moins bruyant.
•Plus grand rayon d’action.

Pour obtenir des conseils personnalisés afin de bien choisir votre avion privé, contactez notre équipe de conseillers spécialisés par e-mail ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87.