Citation X+: le jet d’affaires le plus rapide disponible à la location
Lorsqu’il est entré en service en 1996, le Citation X de Cessna a créé une vague d’engouement. Le jet de taille moyenne était alors l’avion civil le plus rapide du monde. Sa vitesse, pouvant atteindre 0,92 Mach, lui permettait de traverser les États-Unis d’Est en Ouest plus rapidement que tout autre avion. Et tout ça à un coût compétitif par rapport à ses concurrents (plus lents).
Maintenant son successeur est encore plus rapide et il vient d’entrer sur le marché de la location.
Le Citation X avait immédiatement créé l’évènement en gagnant notamment le prestigieux Trophée Collier pour son design soigné. On le remarque en particulier grâce à ses ailes en flèche qui, combinées avec ses puissants moteurs Rolls Royce, donnent au Citation X une incroyable vitesse.
Pendant des années, aucun avion civil depuis la fin du Concorde n’avait réussi à surpasser la rapidité du Citation X qui détenait la médaille du jet d’affaires le plus rapide au monde.
C’est alors que le Gulfstream G650 est arrivé. Le jet long-courrier est entré en marché en 2012 atteignant une vitesse de 0.950 Mach, légèrement plus importante que le Citation X.
De nombreux records de durées sur des trajets particuliers détenus par le Citation X ont été battus par le G650 qui a récemment fait la une dans la presse spécialisée, ainsi que son petit frère le G650ER. Lisez notre article sur Gulfstream et le G650ER.
Mais Cessna travaillait déjà sur une nouvelle version améliorée du Citation X, le Citation X+.
Le X+ possède une cabine longue de 38cm de plus que son prédécesseur et qui est plus haute de 2cm. Son envergure est également 1,7m plus large et il a de nouvelles winglets, des ailettes verticales situées au bout des ailes qui permettent de diminuer la consommation de l’appareil et d’améliorer les performances à l’atterrissage. Le Citation X+ a une portée plus importante puisqu’il peut couvrir 3 430 nm (6352 km).
Plus important encore, il est plus rapide. Avec une vitesse maximale de 0.935 Mach, donc légèrement supérieure au G650, il a récupéré son record de l’avion d’affaires le plus rapide du monde.
Les livraisons du Citation X+ ont commencé en 2014 et pour la première fois cette année le jet est disponible à la location, via l’un de nos opérateurs basé aux États-Unis.
Nous allons garder un œil sur sa demande et nous avons hâte de savoir combien d’appareils suivront la voie du marché de la location.
Pour obtenir le prix de location d’un Citation X+ ou de tout autre jet privé, écrivez-nous ou contactez l’équipe de PrivateFly au .