26 juillet 2016

Solar Impulse achève le premier tour du monde aérien sans carburant

Mission accomplie pour les deux pilotes Bertrand Piccard et André Borschberg qui viennent de terminer le premier tour du monde aérien à bord d’un avion solaire, Solar Impulse 2.

L’histoire de Solar Impulse a débuté en 2003 dans l’esprit de Bertrand Piccard qui avait pour projet de prouver qu’il était possible de faire voler un avion sans utiliser une goutte de carburant. 13 années plus tard, l’équipe de Solar Impulse lui permet d’achever son rêve, une victoire qui n’est pour lui qu’un début.

1 avion, 17 étapes & 42 000 kilomètres

Solar Impulse 2 prend son envol le 9 mars 2015 au départ d’Abou Dhabi sous les commandes d’André Borschberg qui prévoit d’effectuer le tour du monde en cinq mois, dont 25 heures de vol effectif.

Mais l’aventure s’est révélée plus difficile que prévu pour l’avion solaire, forcé de rester au sol à plusieurs reprises à cause des conditions météorologiques ou de problèmes techniques.

André Borschberg et Bertrand Piccard se relaient dans le cockpit. Ils dorment peu et doivent faire des exercices à bord pour éviter l’engourdissement de leurs jambes.

La plus longue étape du tour, de Nagoya au Japon à Hawaï, dure cinq jours et cinq nuits durant lesquelles André Borschberg effectue 8 900km.

Après cet exploit, Solar Impulse doit rester sur l’île pendant neuf mois avant de redécoller en avril dernier.

Le projet se termine le 26 juillet 2017 alors que Solar Impulse 2 et son pilote Bertrand Piccard achèvent la 17ème et ultime étape sous une chaleur extrême.

Plus qu’un record mondial, ce tour du monde de 42 000 km a pour but d’encourager l’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur de l’aviation et dans d’autres domaines.

Un objectif réussi, puisque l’exploit a reçu une large couverture médiatique et de nombreuses personnalités influentes ont salué le projet, dont le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon qui a exprimé sa « profonde admiration ».

Le futur des énergies renouvelables

André Borschberg et Bertrand Piccard ont lancé ce défi afin de prouver les capacités des énergies renouvelables et d’encourager les entreprises et les gouvernements à développer plus de solutions écologiques.

Solar Impulse 2 est un avion d’une tonne et demi aussi large qu’un Boeing 747 capable de voler à une vitesse moyenne de 80 km/h sur de longues distances, tout cela grâce à 17 000 cellules photovoltaïques placées sur ses ailes qui emmagasinent l’énergie solaire : une véritable prouesse technologique.

Pour Bertrand Piccard, des avions électriques pourront faire voyager des groupes d’une cinquantaine de personnes sur des vols courts et moyen-courriers d’ici dix ans. Il prévoit également le développement de drones solaires stratosphériques capables de voler au-dessus de l’espace aérien afin de remplacer nos satellites actuels.

Certains constructeurs aériens tels que Gulfstream, Airbus et Boeing ont déjà fait des efforts dans ce sens en utilisant des carburants plus efficaces afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Quant à l’aviation électrique, elle continue son vol avec le développement de petits avions 100% électriques tels que le Cri-Cri et l’E-Fan.

S’il n’est hélas pas encore possible de voler en jet privé électrique ou solaire, les projets innovants tels que Solar Impulse 2 nous donnent l’espoir de pouvoir un jour voler efficacement sans utiliser une goutte de carburant.

Comme le souligne Bertrand Piccard : « Il n’y a qu’une seule façon d’échouer, c’est de ne pas essayer ».

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