04 février 2015

L’E-Fan : un premier pas dans le monde des avions électriques

Chez PrivateFly, nous sommes passionnés par le futur de l’industrie aéronautique : nouveaux appareils, innovations, voitures volantes… C’est pourquoi nous nous intéressons de près à l’évolution de l’E-Fan, premier avion propulsé à l’électrique.

Nous avions suivi son premier décollage en Avril dernier. Dans quelques semaines, la décision du lieu exact de l’usine de production de l’appareil sera dévoilée. Le temps pour nous de faire le point sur le futur de l’E-Fan et des avions électriques.

Didier Esteyne, pilote d’essai à Airbus, est à l’origine de l’E-Fan, premier avion 100% électrique. Développé par Airbus Group, le biplace a été assemblé près de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Il a été testé pour la première fois par l’ingénieur lui-même en avril dernier.

L’avion-école économique

Selon Didier Esteyne, cet avion cible avant tout les écoles de vols : « J’ai dessiné cet avion pour que ce soit un avion-école et en même qui a la capacité de faire de l’école de voltige. » Le pilote recommande l’E-Fan durant les 20 premières heures de vol des apprentis. Ainsi, les étudiants pourront voler de façon plus économique et plus écologique à leurs débuts.

Les élèves apprendront également à utiliser moins d’énergie en vol. « Il n’y a pas de différence en termes de pilotage avec un appareil classique. Hormis le fait qu’il faut gérer ses manœuvres de façon à consommer le moins d’énergie possible», explique Didier Esteyne.

Un avion léger aux performances prometteuses

Classifié dans la catégorie des LSA (Light Sport Aircraft), l’E-Fan est un biplace mesurant 6,7m de long et 9,5m d’envergure.

L’avion-école est confectionné en fibre carbone et propulsé par des batteries au lithium-ion polymère de 250 volts.

Avec une vitesse de croisière de 160 km/h il peut atteindre les 220 km/h. Son autonomie est actuellement de 45min.

Une avancée économique et écologique

L’E-Fan représente une progression évidente vers des appareils plus écologiques et plus économiques. Pour Ségolène Royale, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, l’avion s’inscrit dans la « réalisation concrète de la transition écologique et énergétique ».

En effet, l’appareil n’émet pas de CO2 et pourrait permettre de réduire les coûts d’environ 30% pour une heure de vol.

Le principal défi aujourd’hui est de rendre les batteries électriques des appareils plus efficaces et plus productives. A présent, l’énergie disponible sur un avion électrique est largement inférieure à celle d’un avion classique marchant au gaz. Il faut 30 kg de batterie pour équivaloir 1 kg de gaz.

Le futur des avions électriques

Pour l’instant l’E-Fan n’est pas commercialisé. Il est d’ailleurs trop petit pour devenir un jet privé léger.

Cependant Didier Esteyne a de nouveaux projets. Il travaille actuellement sur la conception de l’E-Fan 2.0 qui sera également un biplace, mais dont les sièges seront placés côte à côte pour plus de conforts. De plus, il prévoit une autonomie de 1h pour cette future édition.

Le pilote planifie également de développer la gamme dans le futur avec un avion électrique à 4 places pouvant se déplacer durant 3h. Des avions hybrides ou électriques pourraient être commercialisés en tant que jet privé.

L’arrivée de jets privés hybrides et électriques pourrait avoir un impact majeur sur l’industrie en réduisant l’empreinte écologique des appareils et en diminuant de façon significative les coûts associés au vol.

Didier Esteyne et ses collaborateurs espèrent que d’ici 20 à 30 ans il sera possible d’effectuer des vols régionaux en avion électrique, même sur des grandes lignes.

Même si cela peut prendre plusieurs années avant de compter l’E-Fan dans la famille des jets privé, PrivateFly propose actuellement une flotte de plus de 7 000 avions différents. Pour des conseils sur le jet privé le plus adapté à vos besoins, contactez l’équipe de PrivateFly 24h/24 par e-mail ou par téléphone au  ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87.

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