Une journée à Dassault Aviation
Dassault Aviation est un acteur majeur de l’aviation civile et militaire en France.
Ventes de Rafale, nouveaux Falcon, visite du président et redistribution des ses parts de marché : le constructeur ne cesse de faire parler de lui.
Le 8 avril dernier, Dassault Aviation a ouvert ses portes aux membres de BACA, la Baltic Air Charter Association, dont fait partie PrivateFly.
Cette journée entre Martignas sur Jalles et Mérignac a été l’occasion pour nous d’en apprendre plus sur le constructeur aéronautique et sa flotte.
Des bureaux partout en France…
Les usines de Dassault sont le plus souvent associées à Bordeaux- Mérignac. Cependant, l’entreprise a un grand nombre d’implantations en France et ailleurs.
Le siège social de Dassault Aviation est basé à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine. Mais c’est en province que les différentes pièces des avions sont construites puis assemblées.
De Seclin à Biarritz, chaque usine a sa spécialité : assemblage des fuselages, fabrication des ailes, production des systèmes de commandes de vol, etc.
Pour en savoir plus sur les étapes de la conception d’un avion, lisez notre article sur la naissance d’un jet.
Si Mérignac est le centre le plus connu, c’est parce que c’est là-bas que les essais et mises en vol de tous les avions sont effectués.
C’est par exemple sur le site de Mérignac qu’a eu lieu le premier vol du Falcon 8X le 6 février dernier.
… et des implantations à l’étranger
Pour encourager son développement à l’étranger, l’entreprise a également des bureaux à l’extérieur de l’hexagone.
Le plus grand établissement de Dassault à l’étranger est Dassault Falcon Jet – Little Rock, basé dans l’Arkansas.
C’est à Little Rock que l’aménagement des cabines est effectué. Lorsque l’avion peut voler, il s’envole donc vers Arkansas pour que ses cabines soient équipées.
En outre, Dassault développe son marché en Asie.
Le constructeur a plusieurs bureaux à Hong Kong, Beijing, Kuala Lumpur and New Delhi.
La Chine est le plus gros client asiatique de Falcon et Dassault vient juste de signer un accord permettant à l’un des plus gros opérateurs asiatiques, Deer Jet, de s’occuper de la maintenance des Falcon 7X.
Présent à ABACE, le salon annuel de l’aviation d’affaires asiatique, Dassault va mettre en présentation le Falcon 7X pour stimuler ses ventes en Asie.
Falcon : une famille qui ne cesse de grandir
La famille Falcon a été lancée en 1963 avec le Falcon 20 (à droite).
L’avion était notamment utilisé par les garde-côtes américains qui ont à l’époque commandé des versions sur-mesure de l’appareil.
Depuis, la plupart des tout premiers modèles ne sont plus fabriqués et ont laissé place à de nouveaux spécimens, plus grands ou plus performants.
Le Falcon 7X est le dernier modèle commercialisé. Le jet long courrier se démarque par son avancée technologique et son rayon d’action lui permettant de voler de Paris à Los Angeles sans escale.
Plus récemment, le Falcon 8X a été présenté au grand public et subit actuellement des tests. Deux 8X ont déjà effectué leurs premières mises en vol.
Enfin, j’ai eu l’honneur de découvrir lors de ma visite à Mérignac l’un des trois Falcon 5X en préparation.
Toute l’équipe attend avec impatience les premiers tests du 5X, prévus fin 2015.
Affrétez un Falcon ou tout autre jet privé en m’écrivant ou en contactant notre équipe au 0805 109 911.