01 août 2013

6 Moyens par lesquels les opérateurs et les pilotes collaborent pour réduire les coûts de carburants

Ryanair a annoncé hier une baisse conséquente de leurs profits suite à la montée du prix du carburant.
La solution de Ryanair est d’augmenter ses marges en volant plus bas (et peut-être vendre plus de billets de loterie ?).

La montée du prix du carburant affecte tout le secteur de l’aviation et pas uniquementt les budgets des compagnies aériennes. En effet, le coût du carburant d’un vol en jet privé représente le 1/3 du prix de l’affrètement.

Réduire le coût du carburant est donc également une des priorités des compagnies de jets privés.

Mais économiser le coût du carburant n’a aucun impact au niveau de la relation client.

C’est le gain de temps qui est la principale raison pour laquelle nos clients voyagent en jets privés, nous n’avons donc pas l’intention de ralentir la vitesse de croisière de nos jets !

Voici 6 moyens par lesquels les opérateurs et le pilotes travaillent ensemble afin d’utiliser moins de carburant:

1)
Utiliser un avion moderne.

L’âge moyen de la flotte du réseau de PrivateFly est inférieure à 5 ans, le carburant consommé par un jet moderne est substantiellement inférieur à un jet plus ancien.

Beaucoup de compagnies aériennes renouvellent leur flotte par de nouveaux avions. Par exemple le Boeing 787 Dreamliner brûle 30% moins de fuel que ses pairs.

2)
Acheter son carburant en avance ou faire des couvertures carburant.

Les opérateurs peuvent négocier avec un fournisseur de carburant pour fixer les prix sur une période donnée.

3)
Voler plus haut.

Les réacteurs d’avions sont plus efficaces à basses temperatures, ce qu’ils atteignent uniquement à hautes altitudes. Les jets privés peuvent voler plus haut que les avions de ligne.

Peu d’avions de ligne volent au dessus de 40 000 pieds, mais c’est à ce niveau là que volent la plupart des jets privés.

4)
Voler sur des trajectoires directes.

Malgré 20 ans d’efforts fournis par l’industrie de l’aviation pour créer un “Ciel Unique Européen”, l’espace aérien est toujours contrôlé individuellement par chaque pays.

Cela demande aux avions de voler en effectuant des détours dans leur itinéraire– Ceci ajoutant plus de 5 % de carburant sur le total consommé.

Les jets privés volant plus haut et dans un espace aérien moins encombré, plus d’itinéraires sont alors disponibles.

5)
Réduire la durée du taxi-ing au sol.

Les retards au sol provoquent le mécontentement des clients et l’augmentation de la consommation de carburant.

S’assurer que les autorisations de vols et de décollage sont obtenues avant que les passagers embarquent permet un déplacement rapide et fluide de l’avion sur les pistes.

6)
Taxi-ing au sol avec un seul moteur.

Très rarement utilisé dans le secteur des jets privés, beaucoup d’avions de lignes démarrent leur deuxième moteur quelques minutes seulement avant le décollage.

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