06 avril 2016

Achat de jets privés : les tendances du marché en 2015

La General Aviation Manufacturers Association (GAMA) a récemment publié son rapport annuel sur les livraisons d’appareils pour le marché de l’aviation générale et privée.

Bien que PrivateFly se concentre sur l’affrètement et n’achète donc pas d’avion, ce rapport nous est très précieux pour comprendre les tendances de notre secteur d’activité.

La propriété est au sommet de la chaîne d’approvisionnement et un résumé actualisé des tendances à l’achat, pour chaque type d’appareil, modèle et avionneur, nous permet d’identifier quels seront les modèles prochainement disponibles et, éventuellement, les plus demandés à l’affrètement.

Voici un récapitulatif des points saillants de ce rapport pour l’année 2015 :

BAISSE GLOBALE DES LIVRAISONS

En 2015, le nombre total de livraisons d’avions neufs à voilure fixe (2 267 appareils) à diminué de 4 % par rapport à l’année précédente. Il est important de souligner que le rapport couvre toutes les catégories d’appareils de l’aviation générale (jets et turbopropulseurs).

LES ACHETEURS DANS L’ATTENTE ?

Bien que l’acquisition d’un jet privé reste un symbole de réussite, la nouveauté peut perdre de son attrait si le marché ne propose pas d’appareil suffisamment innovant pour susciter l’acte d’achat.

Alors que plusieurs programmes de développement très attendus subissent des retards, il semble que les acheteurs potentiels préfèrent attendre le lancement de nouveaux jets véritablement innovants. Ainsi Dassault n’a livré que 55 nouveaux avions l’année dernière, contre 66 en 2014 et 77 en 2013. Cette baisse pourrait signifier que les clients de l’avionneur restent dans l’expectative en attendant le lancement du très attendu Falcon 8X et du 5X dont la commercialisation a été reportée.

DEMANDE EN HAUSSE, SURTOUT AUX ÉTATS-UNIS

Le segment des jets d’affaires tire son épingle du jeu avec un nombre de livraisons en légère hausse par rapport à l’année précédente. À y regarder de plus près, la plupart des nouveaux appareils étaient destinés au marché américain.

C’est aussi la première année que les États-Unis ont reçu à eux seuls plus de livraisons que le reste du monde (63 % des appareils livrés en 2015). À l’inverse, l’Europe enregistre un léger recul, avec 11,3 % des appareils livrés en 2015 contre 16 % l’année précédente.

D’après Peter Bunce, le président directeur de GAMA, « le marché de l’aviation d’affaires est solide et mature. Une part importante de la demande provient des États-Unis où la reprise de la croissance économique soutient la demande des grandes entreprises et des individus fortunés. »

TURBOPROPS AU TOP

Avec 557 appareils livrés en 2015, la catégorie des turbopropulseurs est en léger repli, mais certains modèles sont particulièrement appréciés tels que le Beechcraft King Air 350 de Textron, le P180 Avanti de Piaggio et le Pilatus PC-12.

LE JET LE PLUS LIVRÉ EST (ENCORE) LE PHENOM 300 D’EMBRAER

Pour la troisième année consécutive, le Phenom 300 d’Embraer a été l’avion d’affaires le plus livré dans le monde (70 unités neuves remises à leurs propriétaires). Il est aussi très apprécié des clients de PrivateFly pour ses faibles coûts d’exploitation, son confort et sa vaste cabine.

À ce jour, 320 exemplaires de cet avion, basés dans 28 pays, sont en circulation. Un succès qui permet à Embraer d’augmenter sa part de marché en tant qu’avionneur (17 % pour 120 livraisons au total l’année dernière).

DES PETITS NOUVEAUX TRÈS REMARQUÉS

Le très attendu Hondajet apparaît pour la première fois dans le rapport de la GAMA, avec deux livraisons enregistrées en décembre 2015. Maintenant qu’il est officiellement certifié par la FAA, il sera intéressant de suivre la progression des ventes de ce petit appareil produit par Honda Aircraft.

Autre jet très léger nouveau venu sur le marché, l’Eclipse 550 a été livré en 7 exemplaires l’année dernière. Le Citation Latitude, un appareil de taille moyenne de l’avionneur Cessna, a aussi fait son entrée au classement avec 16 livraisons en 2014.

ESSAYER AVANT D’ACHETER

Les chiffres indiquent que la situation économique fait hésiter certains acheteurs. En outre, une meilleure accessibilité des appareils par le biais de l’affrètement à la demande contribue à orienter une partie d’entre eux vers la location.

La facilitation des démarches de réservation, l’accès rapide à une large flotte répartie sur l’ensemble de la planète et des prix relativement attractifs encouragent des particuliers et les grandes entreprises à emprunter les avions qu’ils utilisent plutôt que (ou avant) de les acheter.

Si vous voulez essayer avant d’acheter, demandez-nous un devis pour affréter le jet privé de votre choix en nous contactant en ligne ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87 (24/7).

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