05 septembre 2013

Aéroport de Saint-Tropez La Môle

En cette fin d’été, faites un petit saut par Saint-Tropez !

St. Tropez demeure une destination de choix pour une clientèle toujours plus selecte, et les demandes de vols enregistrées chaque semaine se font toujours plus nombreuses.

Bien souvent évité par de nombreux opérateurs (au profit d’aéroports voisins tels que Toulon – Hyères, Cannes Mandelieu ou Nice Cote d’Azur) en raison de sa longueur de piste (relativement courte avec ses 1180 mètres) et autres restrictions (vents, qualifications pilotes), l’aéroport de St. Tropez La Mole (18km de St. Tropez) a tout de même enregistré plus de 8000 mouvements d’avions en 2012.

Son terminal d’affaires, capable d’accueillir plus de 40000 passagers par an, ouvert 7j/7, offre tout le standard de qualité indispensable à l’accueil de passagers VIP.

Du petit Beech 33 au Saab 2000 en passant par le mythique Dassault Falcon 7X, nombreux sont ces avions qui y ont au moins une fois pointé le bout de leur nez.

Fort malheureusement, l’aviation d affaires se retrouve limitée à l’emploi d’un nombre très restreint d’appareils. En effet, si la plupart des turbopropulseurs sont en mesures de se poser (King Air, Piaggio Avanti), seuls quelques opérateurs de jets (Cessna C510 Mustang, Cessna Citation CJ1) et leurs pilotes seront autorisés à le faire.

Petite restriction supplémentaire : l’aéroport est fermé durant la nuit puisqu’il ne dispose pas de l’équipement approprié pour les approches nocturnes.

Dernières nouvelles en date

Le 26 juillet dernier, la gestion du complexe aéroportuaire de St. Tropez La Mole a été cédée au groupe ACA (Aéroports de la Côte d’Azur). La deuxième société aéroportuaire française (après ADP en termes de trafic commercial avec 11.2 millions de passagers en 2012 et 42500 mouvements d’avions en incluant Cannes et Nice, contre 57000 pour Le Bourget) a ainsi acquis 99.9% des parts de la société

Aéroport du Golfe de Saint-Tropez (AGST) appartenant au groupe Reybier, actionnaire majoritaire de la société depuis plus de quinze ans.

Cette acquisition devrait porter le nombre total des mouvements d’appareils à près de 50000 par an (pour l’ensemble des aéroports de Nice, Cannes et St. Tropez).

Cette opération s’inscrit dans une stratégie d’excellence au niveau européen, avec pour objectif d’assurer un service de qualité sur l’ensemble des plateformes aéroportuaires de la Côte-d’Azur et qui devrait servir l’attractivité de l’ensemble de la région.

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