18 février 2014

Aéroports conjoints

J’ai été heureux d’apprendre que le projet d’aéroport conjoint israélo-jordanien pourrait être relancé. Cette idée fait l’objet de discussions depuis un certain temps au sein d’une zone de fortes tensions.

Plusieurs options ont été évoquées, y compris la conversion de l’aéroport international roi Hussein, situé à Aqaba en Jordanie tout près de la frontière avec Israël, en installations conjointes.

La Jordanie occupe une place spéciale dans mon cœur de voyageur. Avant de commencer mes études universitaires, j’ai travaillé un an (de 1989 à 1990) dans un orphelinat à Amman.

Et l’année dernière, ma famille et moi avons passé le Nouvel-an là-bas. J’apprécie l’accueil chaleureux de ses habitants et la très grande diversité de paysages de ce petit pays, si riche d’histoire et de sites incomparables tels que Petra, la mer Morte et le fabuleux désert du Wadi Rum.

La création d’un aéroport conjoint entre Israël et la Jordanie serait une avancée extraordinaire sur le chemin de la paix au Moyen-Orient.

Les aéroports étant des éléments essentiels de l’infrastructure touristique et économique d’un pays, si deux nations investissent ensemble dans un tel projet, elles ont alors intérêt à ce qu’il réussisse.

Peut-être qu’une solution identique pourrait être envisagée à Gibraltar, entre l’Espagne et le Royaume-Uni, pour confier la gestion du terrain et des installations de l’aéroport à une entité bilatérale ?

Comme c’est déjà le cas pour d’autres aéroports conjoints, il est possible de créer deux terminaux séparés ou un seul, partagé par deux pays ayant chacun une voie d’accès vers ses installations.

Voici d’autres exemples d’aéroports conjoints à travers le monde :

Aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg

L’EuroAirport (son surnom est tout de même bien plus facile à retenir !) est binational et dirigé par un comité de gestion réunissant des représentants de la France et de la Suisse, appuyés par des conseillers allemands.

Situé à seulement quatre kilomètres de la ville allemande de Fribourg, l’aéroport est officiellement situé sur le territoire français, mais est divisé en deux parties : une française et une suisse, dont la zone douanière est directement reliée à Bâle par la route.

Autres particularités : l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg a trois codes IATA (un pour chaque pays) et permet aux touristes de traverser la frontière à l’intérieur de son aérogare.

En savoir plus sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg

Aéroport international de Genève

Autre collaboration franco-suisse, l’aéroport international de Genève est situé en Suisse, à quelques centaines de mètres seulement de la frontière française dont le tracé épouse les limites du terrain d’aviation.

Divisé en deux secteurs, il est accessible à partir de chaque pays. Les agents des douanes et de l’immigration suisses ne contrôlent pas les passagers français si ces derniers restent dans la partie française de l’aéroport.

En savoir plus sur l’aéroport international de Genève

Aéroports américano-canadiens

Quatre petits aéroports situés à la frontière entre les États-Unis et le Canada sont gérés de manière conjointe :

Aéroport d’Avey Field State – aéroport privé situé dans une zone isolée de l’État du Washington, non loin de la frontière avec la province canadienne de Colombie-Britannique.

Aéroport international de Coronach/Scobey – aéroport conjoint appartenant aux deux pays. Il est possible d’y atterrir
mais seulement pendant les heures d’ouverture du poste-frontière.

Aéroport international de Del Bonita/Whetstone – aéroport dont la piste traverse la frontière et où les avions peuvent se garer soit au Canada, soit aux États-Unis.

Aéroport frontalier de Piney Pinecreek – aéroport autrefois entièrement situé aux États-Unis, mais qui s’étend désormais au Canada depuis l’extension de sa piste.

L’aéroport international roi Hussein d’Aqaba a été sélectionné par le jury de notre sondage sur les plus belles approches d’aéroport. Consultez la liste complète des aéroports retenus en 2014 et votez pour votre approche préférée.

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