28 octobre 2013

La tempête Christian – Pourquoi le vent affecte les vols ?

Hier dimanche 27 Octobre, certaines régions françaises et anglaises ont été fortement touchées par la tempête Christian.

Les rafales aujourd’hui vont jusqu’à 140Km/h, et la dépression ne devrait s’atténuer que plus tard dans la journée.

Le Nord de la France est particulièrement en alerte aujourd’hui notamment dans les régions du Nord Pas de Calais, la Bretagne, la Normandie.

Les vols en direction du Royaume-Uni et du Nord de l’Europe sont affectés et il faut s’attendre à de sérieux retards ou annulations de vols aujourd’hui.

Voici les raisons pour lesquelles le vent affecte votre vol en jet privé.

Les vents forts et les rafales affectent tous les avions spécialement pendant les décollages et les atterissages.

Explication technique de la portance

Les avions volent parce que leurs ailes créent une portance. Cette dernière est créee parce que le débit d’air au desus des ailes est plus fort que le débit d’air en dessous des ailes.

Pour une meilleure portance, l’avion doit voler plus vite (débit plus fort au dessus des ailes) ou bien le pilote doit changer la forme des ses ailes (sortir les volets par exemple).

Comment le vent affecte la portance?

Un vent contraire permet plus de débit d’air au dessus des ailes et d’augmenter la portance.

Un vent arrière réduira le débit d’air et du coup la portance.

Un avion devrait toujours atterrir avec un vent contraire, cela permet un atterrissage avec une vitesse plus basse au sol.

Les limites des vents de travers

Chaque type d’avion a une limite unique de vents de travers. Un vent de travers est la quantité d’air à 90 degrés de la direction vers laquelle l’avion progresse.

Quand une piste est à 90 degrés face à un vent fort, l’avion peut ne pas être capable d’atterrir et le pilote peut décider de se diriger vers un autre aéroport.

De fortes rafales de vents affectent les atterrissages

Quand un avion atterrit avec un fort vent contraire, ce vent va soudainement tomber ou changer de direction.

Le débit de l’air au dessus de l’avion va se réduire et ainsi provoquer une portance moins importante.

En cas de fortes rafales, votre vol peut être annulé. Un vol reporté peut tout simplement être un vol qui a changé de direction pour un nouvel aéroport d’atterrissage à cause des conditions météo.

Voyagez en jet privé pendant les tempêtes

Les vols privés, tout comme les vols commerciaux, sont affectés par les vents forts, les fortes pluies et les orages.

Un pilote de jet privé surveillera toujours la méteo avant et pendant le vol. Il n’effectuera le vol que s’il sait que toutes les mesures de sécurité sont réunies pour le bon déroulement du voyage.

Cependant les jets privés utilisent des aéroports de plus petites envergures, ce qui leur permet d’être moins affectés par les interruptions et les retards en cascade de vols commerciaux.

Les jets privés, plus flexibles, peuvent ainsi commencer à voler dès que la méteo est stable. Les itinéraires et aéroports peuvent être changés dans de courts délais afin d’éviter les mauvaises conditions méteorologiques.

On prévoit des retards aujourd’hui sur le Nord de la France et de l’Europe.

Pour tous renseignements sur la location de jets privés appelez-nous 24/7 au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

18 février 2014

Aéroports conjoints

J’ai été heureux d’apprendre que le projet d’aéroport conjoint israélo-jordanien pourrait être relancé. Cette idée fait l’objet de discussions depuis un certain temps au sein d’une zone de fortes tensions. Plusieurs options ont été évoquées,…