02 février 2016

Atterrir sur les plages les plus pittoresques du monde

Atterrir en avion est un moment magique. L’appareil descend vers une autre destination, parfois le passager découvre un environnement totalement nouveau.

Après avoir passé plusieurs minutes ou plusieurs heures au-dessus des nuages, les voyageurs aperçoivent enfin leur destination.

Certaines approches sont particulièrement impressionnantes, c’est pour cela que PrivateFly dévoile chaque année le top 10 des plus belles arrivées du monde déterminé par des voyageurs et passionnés d’aviation des quatre coins du globe.

Vous aussi choisissez votre approche préféré en prenant pas à notre sondage #ScenicAirports.

Parmi les paysages les plus impressionnants vus du ciel, les îles et les plages se démarquent par leur contraste avec les eaux qui les entourent. Voici quelques-unes des plus belles arrivées sur des plages.

Caraïbes et Bahamas, paradis des jets privés

Dans les Caraïbes, certaines pistes sont tellement belles que des passionnés d’aviation passent des heures sur les barrières des aéroports afin d’observer, filmer ou prendre en photo les avions qui atterrissent.

Adam Twidell, PDG de PrivateFly, n’a pas échappé à la tentation. Découvrez l’ensemble de ses vidéos sur Youtube.

Pour les vrais « AvGeek », nous avons même créé un séjour aviation dans les Caraïbes.

Si Saint-Barthélemy et Saint-Martin (où les avions rasent la tête des baigneurs) sont généralement les aéroports les plus connus pour leurs approches sensationnelles, c’est Saba qui détient le record de la plus petite île du monde.

L’auteur et bloggeuse Christine Negroni explique : « L’accès à cet aéroport est limité par la faible longueur de sa piste que seuls des commandants de bord expérimentés peuvent emprunter. Toutefois, si l’adresse du pilote est un spectacle en soi, ne manquez pas celui qui s’offre à vous par les hublots : la mer, les montagnes… et la toute petite piste sur laquelle vous vous apprêtez à effectuer un freinage brutal ! »

Dans les Antilles néerlandaises, Aruba est la destination de rêve des touristes qui cherchent des plages dorées, une eau turquoise et des hôtels de luxe. L’arrivée sur ce paysage idyllique annonce la couleur de vos vacances.

Plus au nord, les Bahamas font partie des destinations préférées des Américains. Les archipels ont de magnifiques pages et bords de mer à offrir. Cette année c’est l’aéroport de Staniel Cay qui s’est démarqué parmi les nominés du sondage #ScenicAirports.

LA BEAUTÉ DES PLAGES EUROPÉENNES

L’Europe a aussi son lot de plages extraordinaires.

Tout d’abord n’oublions pas le Rocher qui sépare l’Afrique de l’ancien continent. À l’arrivée sur Gibraltar, vous apercevez les deux côtes et la beauté de la péninsule. « Un spectacle unique à l’atterrissage et un défi pour les pilotes (et leurs passagers !). » d’après Adam Twidell.

Autre piste qui requiert des connaissances particulières de la part des pilotes : la petite plage sur l’île de Barra n’est accessible qu’à certains moments de la journée. Le reste du temps, elle est recouverte par la mer. Il faut donc attendre la marée basse pour pouvoir atterrir dans cet aéroport sur les îles Hébrides, accessible qu’en turbopropulseur.

La France abrite l’une des plus belles approches du monde. Pour les affaires, les vacances ou les grands évènements, Nice accueille chaque année près de 30 000 de jets privés, ce qui place l’aéroport de Nice-Côte d’Azur à la troisième place desaéroports d’affaires les plus fréquentés.

Mais Nice-Côte d’Azur a également réussi à se hisser en haut du classement des plus belles approches d’aéroport, vainqueur du sondage en 2014. L’arrivée est « vraiment spectaculaire entre la Méditerranée bleue et les montagnes », commente Sylvie Peron, l’éditrice d’Altitudes Europe.

LES TRÉSORS DE L’OCÉAN INDIEN

L’aéroport de Malé est une île à lui tout seul. La piste fait la longueur de l’île, ce qui rend l’atterrissage impressionnant et offre une vue d’ensemble sur les autres îlots alentours. « La vue sur une myriade de petites îles vous emplit de joie et d’anticipation alors que vous essayez de deviner laquelle sera la vôtre » ajoute Ana Silva O’Reilly, auteur de Mrs O Around the World.

« Dépaysement assuré » sont les mots utilisés par le journaliste de GQ Charles Audier pour définir l’aéroport Sir Gaëtan Duval à Rodrigues près de Madagascar. « Le contraste entre le rouge vif de la terre, le bleu turquoise du lagon et le vert intense de la jungle saisit le passager collé au hublot » continue le journaliste. Des mots qui font rêver, et une vue qui était jusqu’à récemment réservée aux avions de petites et moyennes tailles. De récentes innovations permettent maintenant aux gros porteurs d’atterrir sur Rodrigues.

Les îles du Pacifique

L’océan Pacifique est également réputé pour ses approches incroyables. C’est d’ailleurs l’aéroport de Queenstown en Nouvelle-Zélande qui a été élu plus belle approche du monde l’an dernier, et il est encore dans la liste des nominés cette année.

Plantée en plein milieu du Pacifique, à l’ouest de la ligne internationale de changement d’heure, Aitutaki fait partie des îles Cook. « Un des plus beaux atolls de la planète » d’après le journaliste et blogueur Lee Abbamonte et sans aucun doute un paysage incroyable vu du ciel.

La piste de l’aéroport de l’île Hamilton sépare la région en deux, rejoignant l’eau à chaque bout. Si vous êtes un peu nerveux à l’atterrissage, détendez-vous en observant l’est ou l’ouest de la plus large île non habitée d’Australie. Et pour les amateurs de sensations fortes, jetez un œil à l’avant de l’avion (si vous êtes en jet privé) et observez-le atterrir et s’arrêter juste avant de rejoindre l’océan turquoise.

Et l’Antarctique ?

Et pour ceux qui n’ont vraiment pas froid aux yeux, l’Ice Runway vous permet d’atterrir directement sur l’océan, ou plutôt sa banquise.

Elle est reconstruite chaque année sur la glace de l’Antarctique et est utilisée jusqu’en Décembre, lorsque la glace fond. Le photographe et pilote Maxime Pagnoux explique « Une piste au milieu de nulle part construite sur la banquise. À priori aussi stable que du béton en un peu plus glissant ! ». Incroyable mais vrai !

Vous souhaitez savoir combien coûte un vol en jet privé vers l’un de ces aéroports ? Faites une recherche de prix rapide ou contactez notre équipe d’expert en ligne ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

17 février 2016

Atterrissage imminent sur les plus belles villes vues du ciel

Atterrir au coeur d’une ville est un moment unique. Voici les villes offrant les approches les plus remarquables.