22 avril 2016

L’aventure reprend pour Solar Impulse II

Est-il possible d’effectuer un tour du monde en avion sans utiliser une goutte de carburant ? C’est le défi de Solar Impulse II et ses deux pilotes Bertrand Piccard et André Borschberg.

S’il existe déjà plusieurs projets d’avions écologiques, tel que l’avion électrique E-Fan, la plupart de ces appareils ne peuvent pas voler plus de quelques heures.

L’exploreur et astronaute Bertrand Piccard, accompagné du pilote et ingénieur André Borschberg, a voulu prouver au monde que les écotechnologies peuvent faire l’impossible.

C’est ainsi que Solar Impulse est né. Pour Bertrand Piccard, si un avion solaire peut effectuer un tour du monde, tout est possible avec l’énergie solaire.

Le plus long vol sans carburant

Après plusieurs vols d’essais intercontinentaux, Solar Impulse a entamé son tour du monde l’an dernier. L’avion a décollé en mars 2015 à Abu Dhabi et s’est envolé vers l’Ouest pour effectuer un tour du monde de 35 000 km.

Pour se déplacer de Nagoya à Hawaï, André Borschberg a volé pendant cinq jours et cinq nuits sans arrêt, prouvant les capacités incroyables de l’avion solaire qui peut voler de jour comme de nuit. André Borschberg a ainsi battu le record du plus long vol en solitaire.

Il s’agit également d’une épreuve humaine extraordinaire et extrêmement physique. Piloter un tel avion demande beaucoup d’énergie et le pilote n’a pu profiter que de quelques courtes pauses pendant les cinq jours de vol.

Hélas le long voyage a endommagé les batteries de Solar Impulse II. Une surchauffe a causé des dégâts obligeant l’avion solaire à rester cloué au sol pendant plusieurs mois.

Au cours de ce premier voyage, Solar Impulse II a parcouru 7 200 kilomètres en 117 heures et 52 minutes.

Solar Impulse II redécolle

Après plus de neuf mois d’attente, le Solar Impulse II a enfin décollé de l’aéroport Kalaeloa de Hawaï le 21 avril 2016. Dans le cockpit, Bertrand Piccard commence son voyage jusqu’à Moffett Federal Airfield situé sur la baie de San Francisco en Californie, un vol de 59 heures.

Il est possible de suivre le vol en direct sur le site de Solar Impulse. Des nouvelles de l’avion, du pilote et de l’équipe au sol sont mises à jour régulièrement avec un carte interactive et une caméra en direct.

Le pilote peut dormir pendant quelques heures, alors que l’équipe au sol surveille tous les paramètres de l’avion.

Vous pouvez également observer le nombre de kilomètres parcourus et la charge de l’appareil (qui se décharge pendant la nuit et se recharge pendant le jour).

L’énergie solaire pour les jets privés ?

Toute l’équipe de PrivateFly suit de près les dernières innovations technologiques de l’aviation et ce projet nous fascine tout particulièrement.

Non seulement l’utilisation des énergies solaires ou électriques (hybrides ou totales) permettra à l’industrie de faire des efforts considérables en termes d’empreinte écologique. Mais les écotechnologies pourraient également réduire le coût des vols en rendant l’industrie moins dépendante du pétrole.

Nous souhaitons donc un bon envol à toute l’équipe derrière Solar Impulse II ! Nous vous tiendront au courant de l’évolution du projet sur Twitter, Facebook ou à travers notre newsletter.

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