18 février 2016

Le C Series de Bombardier serait-il un bon jet privé ?

Bombardier et le C Series sont au cœur d’un débat économique agité. Les retards de développement et de conception de l’avion de ligne québécois et la concurrence importante sur le marché ont rendu sa commercialisation difficile.

Alors que Bombardier tente de se démarquer dans la gamme des avions monocouloirs, ses deux grands concurrents Boeing et Airbus continuent à se développer et à innover.

Devant les difficultés de Bombardier, les gouvernements du Québec et du Canada ont finalement décidé de venir en aide à l’avionneur. En outre, Air Canada a annoncé une commande de 45 C Series, avec la possibilité d’en acquérir 30 de plus par la suite.

Le C Series se compare à l’A319 d’Airbus et le 737 de Boeing, deux avions qui sont parfois utilisés par l’aviation d’affaires sous la forme d’avions privés. L’ACJ319 (ou Airbus Corporate Jet 319) est un A319 transformé en jet géant qui peut être amélioré pour accueillir des groupes de passagers VIP ou complètement réaménagé en petit appartement volant. La version jet des Boeing s’appelle le BBJ, Boeing Business Jet.

Mais le C Series ferait-il un bon avion d’affaires ?

À quoi ressemblerait le CSJet ?

Le C Series a une capacité de 100 à 150 sièges, similaire à celle de l’A319. Nous pouvons donc imaginer une configuration semblable à l’ACJ319 pour le C Series Jet.

La cabine du Jet C Series serait donc capable d’accueillir 19 passagers (le nombre typique de sièges dans un ACJ319).

Les cabines des avions de lignes reconvertis sont en générales très luxueuses et en suivant l’exemple des intérieurs du Global 7000 et du Global 8000 nous pensons à un intérieur high-tech, moderne et confortable pour notre CSJet100.

Le CS100 a une portée de plus de 5 741 km ce qui permettrait à des voyageurs VIP d’utiliser le CSJet100 pour traverser l’Amérique du Nord d’une côte à l’autre (un vol de Montréal à Los Angeles par exemple) ou effectuer des moyens courriers entre l’Europe et les Émirats-Unis ou la Russie.

La portée du CS300 est un peu plus longue (6 112 km) ce qui permettrait aux voyageurs de se rendre de Paris à New York en CSJet300.

Cependant, la configuration jet du C Series pourrait avoir une portée plus longue si Bombardier suivait l’exemple d’Airbus qui a remplacé certaines soutes de l’A319 en réservoir pour augmenter la portée de l’ACJ319.

Le CSJet100 pourrait ainsi certainement atteindre une protée de 10 000km permettant d’effectuer sans difficulté un vol de Paris à Miami.

Bombardier assure que les coûts d’opération du C Series sont 15% moins élevés que ceux de ses concurrents, ce qui ferait du CSJet une option plus rentable pour les opérateurs et les clients.

Le C Series devrait également émettre moins de bruit et dépenser moins de carburant, un élément favorable au le confort du passager et à l’environnement.

CSJet100 vs. ACJ319

Les dimensions des deux avions sont très similaires, mais l’ACJ319 a une cabine légèrement plus grande et plus haute, ce qui peut être important pour l’aménagement intérieur.

Les deux appareils peuvent atteindre une vitesse maximale de 0,82 Mach ce qui est assez rapide. À titre de comparaison, le jet le plus rapide (le Citation X) peut atteindre la vitesse de 0,935 Mach.

En savoir plus : Qu’est-ce que le Mach en terme de vitesse ?

La plus grande différence réside donc dans la différence de portée entre les deux avions, où l’Airbus Corporate Jet se démarque considérablementau CSeries. Cependant, si Bombardier remplace ses soutes par des réservoirs d’essence, nous pouvons imaginer que sa portée se rapproche de l’ACJ319.

On peut donc supposer que le CSJet serait une alternative rentable sur les vols moyens, et éventuellement sur les vols plus longs.

Avec les premières livraisons du C Series et leur utilisation par les compagnies aériennes, il sera possible d’évaluer la qualité des nouveaux avions de ligne de Bombardier.

La reconversion du C Series en jet privé pourrait intéresser des voyageurs VIP qui chercheraient une alternative plus rentable à l’ACJ ou au BBJ, particulièrement pour des vols moyens à travers les continents.

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