25 mai 2018

Le Global 7000 cherche à détrôner le G650ER en allongeant son rayon d’action

La concurrence acharnée que se livrent les grands avionneurs du secteur des jets d’affaires a franchi une nouvelle étape lorsque Bombardier a publié de nouvelles données techniques pour son futur Global 7000.

Ces dernières portent son autonomie à 7 700 miles nautiques sans escale, soit 14 260 km : il surpasse ainsi son concurrent direct, le célèbre Gulfstream G650ER, dont le rayon d’action est de 7 500 nautiques (13 890 km). À son lancement prévu dans le courant de l’année, le Global 7000, dont le prix s’élèvera à 73 millions de dollars, deviendra ainsi le seul jet long-courrier du monde capable de relier sans escale New York à Hong Kong et Singapour à San Francisco.

Le premier jet à long rayon d’action de la gamme Bombardier, le Global Express, et ses successeurs le Global 5000 et le Global 6000, sont déjà très appréciés à l’affrètement, mais la mise sur le marché du Global 7000 va certainement marquer un tournant pour l’avionneur.

Rivalité sur le segment des long-courriers

L’allongement du rayon d’action du Global 7000 lui permettra d’être commercialisé en tant que « leader du marché pour sa vitesse et son autonomie », un titre revenant à Gulfstream depuis la commercialisation du premier G650 en 2012.

Le lancement du G650ER (ER comme extended range, rayon d’action plus long en anglais) à la fin de l’année 2014, était considéré à l’époque comme la réponse de Gulfstream aux récents programmes de Bombardier (le Global 7000 et, dans une moindre mesure, car il est toujours en cours d’élaboration, le Global 8000).

En termes de vitesse, les deux concurrents se valent et peuvent voler à Mach 0,925, soit légèrement en dessous de la vitesse du son.

Bombardier et Gulfstream sont deux avionneurs concurrents dominant le marché des jets d’affaires avec le français Dassault, dont les Falcon 7X et 8X offrent des rayons d’action un peu inférieurs, mais disposent d’un troisième réacteur rassurant pour certains passagers.

L’intérieur du Global 7000

La cabine de ce nouvel appareil est divisée en quatre zones et offre un espace de repos pour l’équipage.

Très modulable, elle peut accueillir jusqu’à 17 passagers et être pourvue d’une chambre à coucher avec dressing et salle de bains, ainsi que d’une salle à manger.

Quand le Global 7000 pourra-t-il être loué ?

Bombardier réalise actuellement les derniers essais de son programme de développement et devrait se voir attribuer un certificat de type par la FAA dans le courant de cette année.

Lire aussi : De la conception à la livraison : la naissance d’un jet

Les premières commandes devant être livrées fin 2018, nous pensons pouvoir proposer le Global 7000 à l’affrètement dans le courant de l’année 2019. En attendant, le reste de la gamme Global est disponible à la location, notamment son modèle le plus avancé du moment : le Global 6000.

Pour affréter un jet long-courrier et en savoir plus sur les jets de Bombardier disponibles à la location, contactez nos experts de vol en ligne ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

18 février 2016

Le C Series de Bombardier serait-il un bon jet privé ?

Le C Series est le nouvel avion de ligne de Bombardier. Nous l’avons imaginé en jet privé.