Combien coûte l’achat d’un jet privé ?

Chez PrivateFly, on se spécialise dans la location ad-hoc de jets privés. Aider nos clients à trouver l’avion au meilleur prix pour leur vol est notre priorité.

Une des question les plus fréquentes que l’on nous pose est quel est le prix d’un jet privé.

Voici les éléments de réponses concernant les coûts liés à l’achat d’un jet privé.

Vous voulez connaître les prix de location des jets privés ? Effectuez une recherche de vol et comparez les prix sur différents appareils.

Rechercher un vol

Combien ça coûte ?

C’est évidemment la première question qui vient à l’esprit de tout le monde, mais comme vous pouvez l’imaginer, le coût varie.

Pour 400 000 USD, vous pouvez avoir un Cessna Citation II de 1979 avec 12,000 heures de vol au compteur, mais pour un Gulfstream G550 tout neuf, il faut débourser plus de 50 millions USD.

Ensuite viennent les avions de ligne privés VIP qui font passer le montant du G550 pour de la petite monnaie.

Par exemple, F-RARF, autrefois appelé « Air Sarko One », l’Airbus A330 présidentiel aurait coûté près de 176 millions d’euros entre l’achat (d’occasion) de l’appareil et les modifications de la cabine.

Pour les acheteurs, le bon rapport « qualité / prix » serait un LearJet 45. Cet avion de 8 places individuelles offre une autonomie de 4h de vol et de bonnes performances. Un LearJet 45 de 2001 avec à peu près 4,500 heures de vol vous couterait environ 3 millions USD.

Entrée de jet privé prêt à embarquer aéroport

Quels sont les coûts annexes liés à la possession d’un jet privé ?

Comme pour tout bien, il y a des coûts directs, indirects, variables et fixes.

Les coûts directs et variables sont les coûts liés à l’usage de l’appareil (temps de vol), les coûts fixes sont liés à l’appareil étant au sol et inutilisé ; ce sont ceux qui intimident la majorité des acheteurs.

Les coûts variables sont le carburant, les taxes d’atterrissage et les frais d’assistance aéroportuaire ou encore les frais de vie des pilotes en escale.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un LearJet 45 et que vous volez à peu près 200 heures par an, cela vous coûtera à peu près 600,000 EUR par an.

Comment maximiser l’utilisation de l’avion pour amortir les coûts fixes ?

De nombreux propriétaires de jets privés proposent leur avion – quand ils ne l’utilisent pas – à la location commerciale pour en amortir les coûts.

Pour ce faire, il faut placer l’avion sous un Certificat de Transporteur Aérien, délivré par les autorités d’aviation civile aux sociétés de management d’avions. Ce document permet le transport public commercial légal à bord de cet avion privé.

Passagers montant à bord d'un jet privé

 

Les sociétés de management d’avions mettent à disposition l’équipage et les équipes opérationnelles pour la préparation des vols. Pour être placé sous un Certificat de Transporteur Aérien, l’avion doit être aux normes EU OPS et de l’EASA (European Aviation Safety Agency) – ces normes fixées par les autorités d’aviation civile ont pour but de garantir la sécurité des vols.

Une fois l’appareil placé sous Certificat de Transport Aérien ou AOC (Aircraft Operator’s Certificate), l’appareil peut être proposé sur le marché de la location et via PrivateFly afin de générer un revenu pour le propriétaire.

Rechercher un vol

Le coût moyen par heure de vol sur un Learjet 45 étant de 3,500 EUR en Europe ; cela veut dire que notre propriétaire effectuant 200 heures de vol par an doit faire voler en location son appareil plus de 600 heures par an pour couvrir les frais opérationnels de l’appareil et payer pour ses propres vols. C’est ambitieux, mais possible !

Quelles sont les alternatives à l’achat ?

L’alternative directe est la propriété partagée, inventée et proposée par NetJets. C’est l’alternative la plus connue chez les utilisateurs de jets privés mais également un des moyens les plus coûteux de voyager en jet privé. Les acheteurs peuvent passer un accord avec 2 ou 3 particuliers pour l’achat d’un appareil et partager les coûts liés à son utilisation.

Depuis 2008, les personnes ayant eu recours à la propriété partagée achètent 50% d’heures de vols en moins au niveau global via ce programme. Ils comparent de plus en plus leur offre existante avec les prix de la location ad-hoc.

La comparaison de prix de jet privé permet au voyageurs de trouver le vol et l’appareil idéal à leur itinéraire en fonction de leur besoin.

Comparez les prix par vous-même !  En utilisant notre comparateur de vol, vous obtiendrez des estimations en quelques clics.

Combien coûte la location d’un jet privé ?

Le prix d’un vol en jet privé d’apend du trajet et du type d’appareil loué. Pour calculer des estimations de prix en quelques clics, faites une recherche de vol sur notre site.

Pour demander un devis personnalisé pour votre prochain vol ou pour affréter un jet privé, écrivez-nous en ligne ou contactez l’équipe de PrivateFly au +33 (0)1 70 70 77 87.