21 février 2014

Comment le sport contribue à la demande de l’aviation privée

L’aviation privée permet des gains de productivité dans de nombreux secteurs d’activité, mais certains en bénéficient tout particulièrement.

Comme nous en avons discuté dernièrement dans un billet intitulé Biens immobiliers et jets privés, l’immobilier en est un et le sport en est un autre.

Créant une demande tout au long de l’année, les évènements sportifs les plus prisés sont aussi à l’origine de pics d’activité de l’aviation privée, au niveau local et international.

À l’origine de cette demande : les équipes et les champions eux-mêmes, mais aussi leurs supporters (voyages de groupe), des célébrités et des personnes fortunées, des entreprises et des sponsors.

Pourquoi l’aviation privée est-elle adaptée à la demande du milieu sportif ?

L’aviation privée est particulièrement adaptée aux besoins du secteur sportif, parce qu’elle offre :

• Flexibilité

Les voyageurs sont entièrement libres de leurs horaires. Ils peuvent donc arriver juste avant un match et repartir juste après. PrivateFly a ainsi organisé les déplacements de footballeurs qui souhaitaient se rendre à un évènement organisé à l’issue d’un match ou finaliser un transfert important dans des délais très courts.

• Proximité

Rien qu’en Europe, les jets privés empruntent dix fois plus d’aéroports que les compagnies aériennes. Ils peuvent donc décoller ou atterrir sur de petits terrains d’aviation au plus près d’une destination et être redirigés facilement vers des zones de trafic moins important. Cette flexibilité permet de réduire le temps de trajet et de gagner du temps.

• Voyages de groupes

Les groupes de supporteurs, les clubs et les équipes sportives peuvent affréter de gros avions pour transporter efficacement un grand nombre de personnes vers une même destination. Le prix comprend l’affrètement de l’avion entier, quel que soit le nombre de passagers, rendant ainsi le coût par personne très avantageux pour certains vols.

• Protection de la vie privée

Pour protéger leur vie privée et garantir leur sécurité, les célébrités du monde sportif préfèrent en général éviter les foules. Quant aux sociétés organisant des voyages à l’occasion d’évènements sportifs, elles apprécient de pouvoir tenir des réunions pendant leurs vols en toute confidentialité.

Quels évènements sportifs causent une augmentation de trafic ?

En ce moment, l’aéroport de Sotchi enregistre 200 mouvements d’avions par jour à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver, soit 70 fois plus qu’en temps normal.

La finale du Super Bowl aux États-Unis est à l’origine chaque année le plus grand rassemblement de jets privés de la planète.

Lors de la dernière édition de cette compétition, au début du mois de février dernier, plus de 1 200 appareils ont ainsi atterri ou décollé des aéroports de New York.

En Europe, le week-end le plus chargé tombe à la fin du mois de mai.

Plusieurs évènements sportifs sont organisés à cette période où la demande est encore forte pour l’aviation d’affaires.

En 2013, le record du nombre de mouvements d’avion a d’ailleurs été enregistré le vendredi 24 mai (6 000 pour cette seule journée).

Les amateurs avaient l’embarras du choix : la finale de la Ligue des champions se déroulait à Londres , en même temps que le tournoi de Roland Garros à Paris et le Grand Prix de Monaco (en plus de la clôture du Festival de Cannes, ce qui garantissait un week-end particulièrement chargé aux aéroports de Nice Côte d’Azur et de Cannes-Mandelieu).

Affréter un jet privé pour assister au Grand Prix de Monaco

La finale de la Ligue des champions cause toujours un pic de la demande d’affrètement de jets privés en Europe. En 2012, l’aéroport de Munich a ainsi accueilli 121 jets le 19 mai, jour de la finale entre le Bayern et Chelsea, contre 35 habituellement (soit une hausse de trafic de 235 %).

Les aéroports situés à proximité des circuits de Formule 1 sont également très fréquentés à l’occasion des courses.

Ceux de Cannes et Nice enregistrent en moyenne une augmentation de 105 % du nombre de mouvements d’avions à l’occasion du Grand Prix de Monaco (110 jets contre 53 par jour).

Le temps d’un week-end, l’aéroport de Cranfield au Royaume-Uni, qui permet un accès direct au circuit de Silverstone par hélicoptère, devient ainsi l’héliport le plus fréquenté de la planète et voit son trafic de jets privés augmenter de 450 %.

Disponibilité des jets pendant les grandes compétitions sportives

L’aviation privée permet des réservations de dernière minute et offre des disponibilités même en période de forte de demande.

En s’appuyant sur un réseau d’opérateurs aériens proposant plus de 7 000 appareils accrédités, PrivateFly peut identifier les jets disponibles en temps réel (et au meilleur prix) et vous permettre de décoller en moins d’une heure.

Cependant, en périodes de forte affluence certains aéroports et les autorités aériennes peuvent imposer des restrictions et des réglementations supplémentaires.

Nous vous recommandons donc d’effectuer vos réservations plus tôt que d’habitude pour pouvoir bénéficier des meilleurs créneaux et parkings d’aéroport.

Pour plus de renseignements ou pour un devis personnalisé afin d’assister à un évènement sportif, contactez-nous par e-mail ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

29 mars 2019

Où partir pour Pâques? 5 destinations populaires

Les vacances de Pâques sont le moment idéal pour organiser un séjour de détente au soleil et oublier l’hiver. Voici notre sélection des destinations les plus populaires des français pour les vacances de Pâques.
08 juillet 2015

Traverser la Manche en avion, de Blériot à nos jours

En 1909, Louis Blériot était le premier aviateur à traverser la Manche. En 2015, l’E-Fan sera peut-être le premier avion électrique à réaliser l’exploit.
03 juillet 2015

5 vols en jet privé pour l’été : En route vers le sud

Les vacances d’été commencent à peine mais à PrivateFly cela fait plusieurs mois que nous organisons des vols vers le sud de l’Europe.