08 juillet 2015

Traverser la Manche en avion, de Blériot à nos jours

Vendredi prochain (le 10 juillet 2015) l’E-Fan, premier jet à propulsion entièrement électrique, tentera sa toute première traversée de la Manche.

C’est un évènement marquant pour Airbus Group et tous les acteurs derrière le petit jet, mais il s’agit aussi d’une première historique dans le monde de l’aviation : le premier jet électrique avec un pilote à bord à effectuer ce trajet.

Des premières historiques, la Manche en a connues plusieurs, à commencer par la première traversée par avion de Louis Blériot le 25 juillet 1909. À l’époque, Louis Blériot avait rallié un hameau appelé Les Baraques, près de Calais à Douvres en Angleterre.

C’est à bord du Blériot XI que l’aviateur a réalisé le vol, avion qu’il a construit lui-même. Le Blériot XI était équipé d’un moteur à trois cylindres et avait une puissance de 25 chevaux (18 kW) à plein régime.

Il a parcouru la Manche 38 km en 37 minutes à la vitesse moyenne de 61,6 km/h.

Aujourd’hui de nombreux voyageurs traversent la Manche chaque jour en bateau, en train ou par les airs.

Si les trois solutions permettent de se rendre d’un bord à l’autre de la mer, l’avion reste le plus rapide.

En effet, il faut environs 1h au train pour se rendre de Calais à Londres et les itinéraires sont très peu flexibles. Quant au ferry, il met entre 35 min et 2h en fonction du trajet, avec des heures d’attente possible pendant les heures de pointe.

Les jets privés permettent d’effectuer des trajets rapides en toute flexibilité.

Vous pouvez choisir le type de jet que vous souhaitez, en fonction du nombre de passagers, des bagages que vous transportez et de votre budget. En savoir plus sur le choix du jet privé idéal. De plus, les plus petits avions peuvent permettre d’atterrir dans les aéroports isolés avec des petites pistes, ce qui rend le voyage plus flexible.

Avec quels jets privés traverser la Manche ?

Les turbopropulseurs

Le turbopropulseur est parfois méconnu et ses hélices placées à l’extérieur de l’appareil lui donnent souvent un air de vieil avion, plus lent ou moins efficace qu’un jet.

Cependant ces avions à hélice sont l’option la plus économique sur de courtes ou moyennes distances. Les turbopropulseurs consomment moins que les jets et ils sont donc en général moins chers à l’heure.

Sur les courtes distances comme un trajet de Calais à Douvres, ces avions à hélice sont aussi rapides que la plupart des jets de petite taille. De plus, ils peuvent atterrir sur les pistes les plus courtes et dans les petits aérodromes au bord de la Manche.

Les jets privés légers

Les jets privés légers peuvent voler plus longtemps que les turbopropulseurs. Ils sont idéaux si vous voulez vous rendre au nord de l’Angleterre, comme à Edimbourg ou partir de Toulouse ou Marseille au sud de la France.

Leur taille leur permet également de desservir de petits aéroports.

Un peu plus confortables que les turbopropulseurs, ils peuvent souvent accueillir plus de passagers, même s’il existe aussi des jets privés à 4 places comme le Mustang, l’un des jets les plus populaires à la location.

Traverser la Manche en avion privé

Le Blériot XI

  • Durée : 37 minutes (Calais Douvres)
  • Prix : Louis Blériot a gagné le prix de 1 000 livres sterling (25 000 €) pour avoir franchi la Manche pour la première fois.

Le turbopropulseur Beech BE200 Super King Air (8 sièges)

  • Durée : 25 min
  • Prix : 2 315 €

Le jet de petite taille Phenom 300 d’Embraer (7 sièges)

  • Durée : 20 min
  • Prix : 6 964 €

L’E-Fan

  • Durée : 45 min
  • Prix : L’E-Fan n’est pour l’instant utilisé qu’en tant qu’avion-école. Le prix à l’heure d’instruction est estimé à 100€.

Pour des conseils pour voyager d’une rive à l’autre de la Manche, ou en général de la France au Royaume-Uni, écrivez-nous ou contactez-nous au +33 1 70 70 77 87.

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