24 janvier 2019

Des avions dans les bureaux de PrivateFly

En plus de passer du temps dans et entre les aéroports, nous avons la chance de pouvoir admirer l’esthétique aéronautique directement dans nos bureaux. Pas un avion entier bien sûr, mais des pièces reconditionnées pour être transformées en meubles ou en œuvres d’art.

La société Intrepid Design, qui créée ces œuvres originales, est leader dans son domaine et parcourt le monde en quête de pièces détachées d’avions décommissionnés. Elles sont ensuite reconditionnées et travaillées pour créer des objets uniques, très appréciés des designers et d’une clientèle constituée de particuliers et d’entreprises.

L’objectif est de restaurer et de mettre en valeur la fonction d’origine, tout en créant une forme originale et moderne. Plusieurs de ces magnifiques objets sont exposés dans nos bureaux, dont ces deux récentes additions :

Un indicateur d’assiette transformé en horloge Nixie

Un indicateur d’assiette est un instrument de bord bien connu des passionnés d’aviation, qui représente la position d’un aéronef par rapport à l’horizon et donne au pilote une vision claire du moindre changement d’assiette de son appareil.

Cette pièce était à l’origine installée à bord d’un hélicoptère Westland Lynx datant des années 70. Restaurée, elle a été transformée en horloge Nixie parfaitement fonctionnelle, avec un boîtier fabriqué sur mesure et peint en gris RAF. L’horloge peut être réglée en format 12 ou 24 heures et change de couleur sur commande. Même sa luminosité peut être ajustée, notamment pour plus de confort la nuit.

Une pale de réacteur d’un Boeing 777-300

L’objet qui a le plus de succès auprès de nos visiteurs est une ailette de ventilateur en carbone, particulièrement rare. À l’origine, elle était intégrée à l’un des réacteurs General Electric GE90-115B d’un Boeing 777-300. Montée sur un piédestal rotatif, c’est la première chose que l’on aperçoit en franchissant la porte de nos bureaux : une pièce magnifique et sculpturale, qui fait rêver tous les passionnés !

Mesurant plus de 1,20 mètre de long pour un peu plus de 22 kg, elle est faite de fibres de carbone intégrées dans une matrice époxy. Cette pale à la courbure caractéristique est plus légère, plus aérodynamique et plus imposante que les lames en titane afin d’alléger le moteur et de limiter la consommation en carburant.

Son design n’est pas seulement esthétique, mais permet également d’injecter une quantité d’air importante dans le réacteur : l’alliance parfaite de la beauté de la forme et de l’ingénierie de pointe de la fonction. À tel point, qu’elle fut présentée en 2007 au MoMA, le musée d’art moderne de New York.

Pour plus d’images et d’information sur les œuvres d’Intrepid Design, visitez le site : www.intrepid-design.co.uk

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