30 juillet 2013

Le Futur à toute allure

Petit tour d’horizon des dernières inventions et autres projets pour certains ‘farfelus’ mais qui pourraient bien bouleverser notre façon de voyager d’ici quelques années.

Les projets Américains

Boeing, la NASA, Lockheed Martin, Northrop Grumman se sont tous penchés sur le sujet depuis la disparition du Concorde en 2003. Les derniers tests réalisés par l’US Air Force sur son Waverider X-51A (record de vitesse de Mach5.1 atteint) au-dessus du Pacifique prouvent peut-être d’ailleurs que tout espoir n’est pas vain.

Ainsi, Boeing et la NASA se seraient lancés dans un projet de collaboration pour la création d’un supersonique dont les premiers tests sur maquette auraient déjà été effectués dans les locaux du Glenn Research Center de la NASA à Cleveland, Ohio.

Les chercheurs testeraient le design et les performances de l’appareil afin de réduire les émissions et le bruit, espérant ainsi remettre en cause la réglementation actuelle ne permettant pas le vol supersonique commercial sur terre.

Ce nouvel engin devrait mesurer 80m de long, avec une vitesse de 2200km/h (sortie prévue vers 2020).Dans le même esprit, Lockheed Martin et la NASA travaillerait sur un autre projet qui ne devrait quant à lui voir le jour qu’en 2030, avec une vitesse similaire annoncée de 2460km/h.

Boeing, Lockheed Martin et Grumman Northrop poursuivraient par ailleurs leurs travaux de recherches sur leurs appareils subsoniques (vitesse de 1040km/h – autonomie 15000km), dont les premiers tests commerciaux ne devraient être réalisés qu’à partir de 2025.

Les projets Européens

De l’autre côté de l’Atlantique, EADS, la DGAC et l’ONERA (Office National des Etudes et de Recherches Aérospatiales) ont annoncé la création d’un nouvel appareil dit« hypersonique » : le Zehst (de l’anglais« Zero Emission Hyper Sonic Transportation »).

Plus rapide que le Concorde (vitesse max Mach4, et une capacité passagers semblable) et plus respectueux de l’environnement Carburants bio et des réacteurs à hydrogène), il devrait être en mesure de rallier Paris à Tokyo en 2h30 et Londres à New-York en 1h30.

Pour le décollage, l’appareil serait propulsé par réacteurs classiques.
Une fois arrivé à une altitude de 5000m, des moteurs semblables à ceux d’une fusée prendraient le relais, brûlant de l’hydrogène et rejetant de la vapeur d’eau.

Au-delà de 30000m d’altitude, l’engin commencerait une descente en planeur, le but étant de planer sur la plus grande distance possible. Le budget pour un tel voyage est tout de même conséquent (€8000 annoncé).

Il faudra néanmoins être patient et attendre 2050 pour le voir effectuer son premier envol.

Un autre projet suscite une grande curiosité.Il s’agit de l’A2, avion hypersonique imaginé par l’ESA.
Ce véritable paquebot du ciel (145m de long soit deux Airbus A380) sorti tout droit d’un épisode de Star Wars présenterait des caractéristiques hors norme.

Avec une vitesse maximale annoncée de 6120 km/h (approx. Mach 5) et une portée de plus de 20000km, il serait capable de relier Paris à Sydney en moins de 4 heures (annoncé pour 2030).

Cette dernière est encore bien trop long en comparaison du projet Waverider imaginé par l’agence spatiale européenne (pas avant 2050), et sa vitesse « délirante » annoncée de 9800km/h. A quand la vitesse lumière ?

A mi-chemin entre l’avion et le train…

Elon Musk (fondateur entre autres de PayPal, SpaceX, Tesla Motors et SolarCity) a quant à lui imaginé un tout nouveau système de transport ultra-rapide, « à mi-chemin entre le Concorde, le canon électrique et le jeu de Air Hockey ».

Le Hyperloop prévoirait ainsi de pouvoir relier Los Angeles à San Francisco en moins de 30min (à titre de comparaison la durée d’un vol commercial est d’environ 35 minutes actuellement). Imaginez un tube sous vide, de quelques mètres de diamètre dans lequel se déplaceraient des capsules hermétiques suspendues par lévitation magnétique.

Elon Musk s’imagine même pouvoir relier la cité des anges à New York en 45 min, et sur la même lancée, New-York et Pékin en seulement 2 heures. Il s’agit « d’un cinquième mode de transport, en plus des bateaux, des avions, des voitures et des trains ». Ce nouveau système, qui plus est, écolo, ne présenterait selon lui aucun risque d’accidents.

Enfin sa mise en place serait peu coûteuse : 6 milliards de dollars, bien inférieurs au 69 milliards de dollars annoncés pour la construction d’une ligne de train à grande vitesse entre Los Angeles et San Francisco. Nous en saurons prochainement bien davantage.
Mais qu’en est-il de l’aviation privée dans tout ça ? Aurons-nous nous également droit à un nouveau bolide?

SonicStar

Présenté par son créateur, l’anglais HyperMach, lors du salon du Bourget 2011 et annoncé pour 2021, le SonicStar présente toutes les caractéristiques du jet hypersonique qui révolutionnera le monde de l’aviation d’affaires d’ici quelques années.

Il sera équipé de 10 à 20 sièges en configuration VIP et affichera une vitesse de croisière entre Mach 3.1 et Mach 3.4 (deux fois plus rapide que le Concorde).

Il sera alors possible de joindre NY et Sydney en moins de 5 heures, Ny et Londres en 2 heures. Enfin, il serait plus économique que le Concorde avec un coût énergétique réduit de 30%.

Aerion

Pour les plus impatients, l’Aerion devrait voir le jour vers 2016/2017. Semblable aux jets privés que nous connaissons déjà, il sera conçu pour atteindre une vitesse de croisière de Mach 1.5 (soit deux fois plus rapide que le Cessna Citation X, qui demeure actuellement le plus rapide du marché).

Capable d’atterrir sur des pistes extrêmement courtes, il serait capable de desservir une très grande majorité d’aéroports. A titre indicatif, prévoyez 4h15 pour un Paris – New York.

Sachez qu’il faudra aux acheteurs intéressés tout de même débourser $80,000,000 pour s’offrir ce nouveau jouet.

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