18 avril 2014

Des jets privés ont participé aux recherches de l’avion disparu de Malaysian Airlines

Le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson a mis son Gulfstream 650 à la disposition des enquêteurs chargés de retrouver le Boeing 777 de Malaysian Airlines disparu dans l’océan Indien.

Étant donné le temps limité et les conditions difficiles dans lesquelles ont été effectuées les recherches, c’est un avion particulièrement adapté pour ce type de mission.

Capable d’atteindre une vitesse de Mach 0,925 et de parcourir 12 964 km sans escale, c’est un des avions les plus modernes et performants du monde. Il peut donc se rendre très rapidement sur la zone de recherche au départ de Perth et dispose de réserves en carburant suffisantes pour rester plusieurs heures sur place.

En effet, le périmètre de recherche étant très vaste et éloigné des côtes, la plupart des avions militaires consomment trop de carburant pour chercher très longtemps avant de devoir rentrer faire le plein.

Le G650 est en outre pourvu de 16 grands hublots offrant un vaste champ de vision aux personnes chargées de repérer d’éventuels débris flottant à la surface de l’océan Indien.

D’autres jets privés ont également participé aux recherches, dont un Bombardier Global Express parti le 21 mars de Perth. Comme le G650, le Global Express a un grand rayon d’action et peut parcourir 9 853 km entre deux ravitaillements.

Ce n’est pas la première fois que des propriétaires de jets viennent à la rescousse des services d’urgence. Lorsqu’un tremblement de terre avait ravagé Haïti en janvier 2010, plusieurs Américains avaient prêté leurs appareils pour transporter des médecins et du matériel médical sur l’île le plus rapidement possible.

Contenu connexe

08 juillet 2015

Traverser la Manche en avion, de Blériot à nos jours

En 1909, Louis Blériot était le premier aviateur à traverser la Manche. En 2015, l’E-Fan sera peut-être le premier avion électrique à réaliser l’exploit.
05 mai 2015

La Triple Couronne en jet privé

Grand Prix de Monaco, 500 Miles d’Indianapolis, 24h du Mans : Comment se rendre aux plus grandes courses automobiles en jet privé ?