23 mai 2016

Embraer remplace les portes de son jet privé par des hublots géants

Tout le monde rêverait de voyager dans des avions plus lumineux, aux hublots plus grands. Mais il n’est pas évident pour les constructeurs aéronautiques de trouver l’équilibre entre les désirs de leur client et l’aérodynamisme de leurs avions.

Des jets sans hublots aux avions à fenêtres panoramiques, les idées fusent chez les avionneurs. Hélas, ces idées ne sont pour l’instant que des projets et ne seront pas disponibles à la vente avant plusieurs années (ou plusieurs décennies).

Mais voilà qu’Embraer a créé un tout nouveau concept de hublots géants, qu’il propose déjà sur le marché.

Le constructeur brésilien propose d’équiper son Lineage 1000 de hublots de la taille d’une porte, qui s’élèveront jusqu’au plafond. Les acheteurs du Lineage 1000 peuvent dès à présent opter pour cette option.

Le Lineage 1000, un jet ultra-moderne

Le Lineage 1000 l’un des jets les plus luxueux qui existe sur le marché. Il a été dessiné à partir du jet régional Embraer 190, qui lui a donné sa large cabine.

Il est divisé en 5 compartiments et comprend notamment une cuisine, une salle à manger, une salle de bain et un bar.

Il est également équipé de 19 sièges, ce qui lui permet de faire voyager de grandes familles ou des groupes de personnalités.

Il peut effectuer des long-courriers à une vitesse de croisière de 0,82 Mach tout en étant capable d’atterrir sur de petites pistes telles que celle de l’aéroport de Londres City.

Les acheteurs peuvent choisir parmi de nombreuses options lorsqu’ils acquièrent le Lineage 1000, y compris les tissus des fauteuils et le type de moquette.

Dorénavant, il leur sera également possible d’opter pour des hublots géants qui éclaireront la cabine d’une lumière naturelle.

Le concept “Airship Kyoto”

Les hublots représentent un enjeu important aux yeux des constructeurs aéronautiques. Leurs clients veulent de larges hublots afin de profiter de la vue et de la lumière naturelle, mais les restrictions physiques et légales restreignent la taille et l’emplacement des fenêtres dans les avions.

Gulfstream a déjà équipé ses jets d’affaires de larges hublots ovales. Quant à Dassault, il est le premier constructeur à avoir mis en pratique le concept du hublot zénithal en plaçant une fenêtre au plafond de l’entrée du Falcon 5X.

Mais Embraer est allé plus loin avec son concept “Airship Kyoto”.

Le constructeur brésilien s’est allié au designer de yachts Patrick Knowles pour revisiter l’intérieur de son Lineage 1000.

En plus d’intégrer une douche pour deux personnes dans le jet, ils ont décidé de placer au milieu de l’avion une série de larges hublots qui montent jusqu’au plafond.

Développé pour un client potentiel japonais, le concept permet d’éclairer le sol de lumière naturelle. Un concept idéal pour un homme d’affaires qui souhaiterait s’asseoir par terre.

Moins de portes, plus de hublots

Dans les avions, les hublots sont généralement de petites tailles parce qu’ils perturbent l’aérodynamisme de l’appareil et ajoutent du poids, augmentant la consommation de fuel en vol.

C’est pourquoi les constructeurs ont des difficultés à élargir les hublots de leurs avions.

Spike Aerospace a même imaginé un jet supersonique sans hublot, équipé seulement d’écrans et de cameras.

Pour éviter un surpoids, les ingénieurs d’Embraer se sont inspirés de l’ERJ145, un jet régional utilisé par le gouvernement brésilien équipé de larges hublots d’observation. Dans cette configuration particulière, les hublots sont disposés à l’emplacement des portes de sortie de l’avion.

Ils pourraient également opter pour des installations en titane imprimées en 3D, afin de réduire le poids des hublots.

Et le plus grand confort des passagers, ces hublots auront une protection antibrouillard et un store électrique pour bloquer la lumière.

Embraer a annoncé que l’option était déjà disponible aux clients qui souhaiteraient acquérir le jet aux plus larges hublots du monde, au prix de 53 millions de dollars.

Nous espérons qu’il sera bientôt disponible à la location, afin que nous puissions offrir à nos clients la possibilité de vivre l’expérience -et la vue- uniques qu’offrent ces nouveaux hublots.

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