24 novembre 2015

Le Cobalt Valkyrie-X, un avion privé rapide et ultra-moderne

L’entreprise Cobalt, fondée par un entrepreneur français, a conçu la Batmobile des airs.

Dans l’aviation, il existe de nombreux projets innovants qui attirent notre attention, tel que le TriFan 600 dont nous avons récemment parlé, cependant ces projets restent souvent en suspend pendant plusieurs années, ou ne voient jamais le jour.

Mais ce n’est pas le cas de Cobalt, dont les deux avions futuristiques peuvent être commandés.

Le Cobalt Co50 Valkyrie est déjà certifié par la FAA, et son successeur le Valkyrie-X est en cours d’essai.

Cobalt, une start-up basée à San-Francisco, accepte les réservations et espère livrer ses premiers avions l’été prochain.

L’avion de Batman

Valkyrie est aujourd’hui l’avion à piston le plus rapide du monde.

Son design élégant et soiné, mis en valeur par un revêtement brillant, lui donne un air mystérieux et luxueux.

L’appareil peut asseoir cinq passagers et atteindre les 260 noeuds (Mach 0,39). À titre de comparaison, les avions à piston ont généralement une vitesse maximale de 240 noeuds.

Le design de l’avion est très distinct. C’est un avion-canard équipé d’une large canopée offrant aux passagers une visibilité à 320 degrés. Son aile à l’avant augmente la stabilité de l’appareil et il comporte également un parachute.

Mais les efforts de Cobalt ne se sont pas limités à l’apparence externe de l’appareil.

L’intérieur ultra-moderne est dessiné par des anciens designers d’Hermès qui ont choisi d’intégrer des fauteuils dont les coutures faites à la main.

Du point de vue de la technologie à bord, le Valkyrie dispose d’un moteur 350 HP Continental monté à l’arrière du fuselage pour que la cabine soit plus silencieuse.

Le tableau de bord est équipé par des avioniques Garmin et d’écrans tactiles type iPad.

Un français à l’origine du Valkyrie

L’entrepreneur français David Loury, qui a travaillé en tant qu’ingénieur pour Airbus Group, est à l’origine de Cobalt. La start-up a entrepris une levée de fonds en 2008 et regroupe aujourd’hui 78 actionnaires, dont des cadres d’Airbus. Aujourd’hui Cobalt dispose de deux bureaux, à San Francisco et Paris.

David Loury voulait créer un jet facile à piloter et sûr tout en intégrant des technologies modernes à l’image de la Silicon Valley.

Cette idée est née dans l’esprit de David Loury il y a 10 ans. L’entrepreneur affirme avoir voulu bouleverser l’industrie en proposant un modèle non seulement très avancé en termes de technologie mais aussi très moderne au niveau du design.

Cobalt cible les propriétaires du Cirrus SR22, le plus grand rival du Valkyrie, qui a connu un succès important ces dernières années.

Le prix du Valkyrie est estimé à 600 000$, en-dessous des prix du Cirrus qui commencent à 637 000$. Il sera donc intéressant de voir comment le marché va réagir suite à la sortie de ce nouveau bolide.

Nous ne pouvons pas encore proposer le Valkyrie à la location, mais nous avons une sélection de turboproulseurs et de jets légers qui sont parfaits pour des trajets courts.

Contactez nos experts via notre site internet ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

23 mai 2016

Embraer remplace les portes de son jet privé par des hublots géants

Embraer propose d’équiper son Lineage 1000 d’un tout nouveau concept de hublots qui auront la taille d’une porte et s’élèveront jusqu’au plafond.