Falcon à part : le voyage présidentiel en Afrique du Sud

Lundi soir, 3 Dassault Falcon décollaient de Vélizy-Villacoublay à destination de la base militaire de Waterkloof en Afrique du Sud.
A bord de ces avions, on trouvait François Hollande dans le Falcon 7X, Nicolas Sarkozy et l’équipe technique étaient répartis à bord des Falcon 2000 et Falcon 900 de l’armée de l’air.
Tous se rendaient aux funérailles organisées pour Nelson Mandela.
Le Falcon 7X possède une autonomie suffisante pour effectuer le vol sans escale, les Falcon 2000 et Falcon 900 ont dûs décoller 2 heures plus tôt afin d’effectuer une halte pour refaire le plein de carburant (à N’Djamena selon nos sources) et atterrir à quelques minutes d’intervalle en Afrique du Sud.
Tous ces appareils appartiennent à l’Escadron de transport 00.60 aussi appelé ET 60, c’est l’unité de l’Armée de l’air française ayant pour mission d’assurer le transport du Président de la République et des autorités gouvernementales. Il est implanté sur la Base aérienne 107 de Villacoublay.
Une vive polémique est née autour de cette décision de choisir 3 avions plutôt que de faire voyager tout le monde à bord de l’Airbus A330 présidentiel, F-RARF.
Le coût est-il justifié ?
Non seulement les coûts sont justifiés, mais il est plus sûr de faire voyager des chefs d’états sur différents appareils.watch?v=Hkm1wBVETac
La famille royale britannique par exemple ne voyage jamais à bord du même avion, les conseils d’administrations des entreprises du CAC40, du FTSE, etc… non plus.
D’autre part, lorsque COTAM Unité se déplace (CTM0001 est l’indicatif d’appel de l’aéronef transportant le Président de la République), le protocole veut qu’un avion de secours fasse le même vol, pour des raisons de sécurité.

Les coûts estimés pour la location de ces appareils:
- Falcon 7X : 144 000 EUR l’aller retour
- Falcon 900 : 130 000 EUR l’aller-retour
- Falcon 2000 : 120 000 EUR l’aller retour
Total des 3 avions : 390 000 EUR
- Airbus A330 : 360 000 EUR
- + 1 Falcon 7X par exemple (protocole) : 144 000 EUR
Total des 2 avions : 504 000 EUR
Ces coûts sont estimés à partir de coûts moyens du marché de la location.
Les coûts opérationnels de l’Escadron de Transport 60 pour ces vols sont moins importants (salaires fixes des pilotes, assistance aéroportuaire à Vélizy-Villacoublay opérée par l’Escadron lui-même, pas de marges additionnelles par un opérateur ou un propriétaire d’appareil dans le cadre d’une activité commerciale…)
La sécurité
Il est courant que des chefs et ex chefs d’états se déplacent à bord de différents avions pour le même déplacement pour éviter de compromettre leur sécurité.
Les télécommunications doivent être sécurisées.
Aussi, les Chefs d’Etats prennent souvent des décisions politiques en vol, la mise en place d’une discrétion et d’un environnement “secret d’Etat : Président en fonction / cabinet ” est donc obligatoire.
“Il est où l’avion ?”
Une vidéo récemment mise en ligne montre le Président Hollande à l’aéroport AB Waterkloof s’exclamant “Il est où l’avion ?” avant de terminer par “Ah, c’est l’autre”.
M. Hollande a dû en effet se rendre à Bangui depuis l’Afrique du Sud avant de rentrer en France. Nous supposons ainsi que le Falcon 900 lui a été assigné pour ce vol afin de permettre à Nicolas Sarkozy de rentrer en France sur le Falcon 7X et d’éviter l’escale technique.
Pour toutes informations concernant la disponibilité de ces avions, veuillez nous contacter au 0805 109 911, notre équipe d’experts en aviation se fera un plaisir de vous répondre !
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