03 octobre 2016

La fusion de Wijet avec Blink est une bonne nouvelle pour les clients voyageant en jet léger

La semaine dernière l’opérateur Wijet a annoncé sa fusion avec Blink, son concurrent britannique. Les deux entreprises créent ainsi un nouveau « superpouvoir » dans le secteur du taxi aérien en Europe, constituant l’un des plus grandes flottes de Citation Mustang sur le continent.

La nouvelle entreprise continuera à utiliser les deux marques dans un premier temps, mais les deux entités seront consolidées dans le futur sous le nom de Wijet.

Le « taxi aérien » est le service le plus abordable du marché des jets privés. Il s’agit d’un secteur très compétitif dont la demande accroit progressivement. Alors que les voyageurs en jet surveillent de plus en plus près leurs dépenses les jets légers sont de plus en plus prisés, au détriment des plus gros appareils.

Avec une flotte totale de 15 jets privés, le nouveau Wijet offrira des services homogènes et consistants à travers l’Europe, notamment au niveau de l’entrainement des pilotes et de la maintenance des avions.

Cela leur permettra d’offrir des prix compétitifs pour défier leurs concurrents, tel que l’actuel leader européen GlobeAir, qui a une flotte similaire de Citation Mustang.

Cette nouvelle montre le succès notoire du Citation Mustang sur le marché actuel. Il s’agit d’ailleurs de l’avion le plus demandé à PrivateFly en Europe cette année, offrant une option fiable pour des trajets courts avec 2 à 4 personnes à bord.

Le Mustang est le premier maillon de la chaîne des jets privés : plus confortable qu’un turbopropulseur mais aussi plus rentable qu’un jet moyen. Par exemple, le coût d’un vol de Paris à Londres à bord d’un Mustang est estimé à 3 460€, contre 6 320€ à bord d’un 8 places tel que le Citation XLS.

Pour obtenir plus d’information sur les coûts et tendances des jets privés, consultez notre rapport trimestriel sur le marché de la location d’avions d‘affaires.

Cette fusion est précédée par un certain nombre d’acquisitions qui se sont déroulées ces dernières années au sein du marché très fragmenté de l’aviation privée. En mai 2015, Blink avait acquis l’opérateur italien MyJet. L’été dernier, l’opérateur luxembourgeois Luxaviation avait quant à lui rejoint ExecuJet, s’occupant d’une flotte totale de 250 appareils.

Mais le point clé du modèle d’affaire du « taxi aérien » tel que celui de Wijet est que les appareils appartiennent et sont maintenus entièrement par l’entreprise. Le succès de l’entreprise dépend donc du nombre d’avions qu’elle possède et de leur disponibilité.

La fusion de Wijet et Blink va permettre à l’opérateur d’avoir accès à une base de client plus large et d’attirer de nouveaux clients sur le marché européen.

Cependant Wijet pourra se révéler plus cher que ses concurrents sur certains vols, notamment les vols domestiques. En effet, aucune TVA n’est ajoutée aux vols touristiques effectués par des opérateurs étrangers, ce qui peut parfois avantager un opérateur par rapport à un autre.

Quoi qu’il en soit, la meilleure façon de trouver le meilleur prix est de comparer le marché et les différentes options disponibles pour un vol donné.

C’est pourquoi PrivateFly a accès à un réseau de plus de 2 500 appareils disponibles en Europe et à une technologie permettant de comparer rapidement leur position et leur prix.

Pour comparer les prix du marché pour un vol en Citation Mustang ou à bord d’un autre appareil, contactez notre équipe de vol en ligne ou au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

26 janvier 2021

L’aviation privée en 2021 : prévisions et tendances

  En ce début d’année 2021, beaucoup de choses restent incertaines : si le lancement des campagnes de vaccination est source d’espoir pour l’avenir, il reste compliqué de voyager dans de nombreuses régions du monde. Le temps…