26 janvier 2021

L’aviation privée en 2021 : prévisions et tendances

En ce début d’année 2021, beaucoup de choses restent incertaines : si le lancement des campagnes de vaccination est source d’espoir pour l’avenir, il reste compliqué de voyager dans de nombreuses régions du monde. Le temps nécessaire pour un retour à la normale est difficile à prévoir, mais il est certain que les voyages et l’aviation seront profondément marqués par la pandémie, y compris le secteur de l’affrètement de jets privés.

Voici les principaux changements que j’anticipe pour les douze prochains mois :

1) Les voyages d’affaires prendront du temps à redémarrer

Si l’aviation privée a bénéficié cette année d’une hausse de la demande pour des vols de loisirs, le nombre de voyages d’affaires est toujours en net recul depuis le début de la pandémie. Nous transportons des individus ou de petits groupes pour des raisons professionnelles, mais nous organisons très peu de voyages d’affaires, et je n’attends pas de rebond de cette demande avant au moins le quatrième trimestre de cette année, voire 2022.

Les grands événements qui sont à l’origine de nombreux voyages d’affaires (les conférences, les salons, les voyages organisés pour des partenaires et des clients à l’occasion de grandes compétitions sportives ou autres) ont de grandes chances d’être annulés ou organisés en format virtuel pour l’instant.

De nombreuses entreprises évitent de prendre des risques et d’être responsables de déplacements inutiles. Lorsqu’elles doivent faire voyager leurs employés, elles privilégient des vols en première classe ou en classe affaires, ou encore la réservation d’avions privés. Ainsi, un plus grand nombre d’entre elles devrait recourir à l’aviation d’affaires, qui ne sera plus réservée aux seuls dirigeants.

2) Le travail à distance modifiera les itinéraires

En 2021, de nombreuses personnes continueront à travailler de chez elles, ou bien de tout endroit doté d’une bonne connexion wifi. Certains de nos clients possédant une résidence secondaire dans des destinations traditionnellement estivales, comme Ibiza, Palma de Majorque ou Faro, s’y rendent désormais à n’importe quelle période de l’année et y restent plus longtemps pour travailler à distance.

Cette confusion entre travail et loisirs aura un impact sur les itinéraires et les destinations. D’après notre Rapport 2020 sur les tendances du marché de la location de jet privé, Nice était une destination plus prisée que Paris ces derniers mois, et je pense que ce changement sera encore plus marqué en 2021, notamment parce que de nombreuses lignes des compagnies aériennes ne devraient pas rouvrir avant 2023.

3) L’essor des formules d’abonnement pour la réservation de jets privés en Europe

Le marché européen de l’aviation privée est moins mature que celui des États-Unis, notamment pour la diversité des offres destinées aux grands voyageurs. Je pense que cette situation devrait changer en 2021.

Les voyageurs occasionnels se tournent désormais vers l’aviation privée pour effectuer une plus grande partie de leurs vols et bénéficient ainsi de plus de commodité et de fiabilité, ainsi que d’un meilleur service. La réservation de jets à la demande est idéale pour ceux qui voyagent occasionnellement, mais au-delà de cinq vols par an, les options telles que les Jet Cards, les comptes prépayés ou la propriété fractionnée deviennent très intéressantes.

Aux États-Unis, les offres de cartes et de propriété fractionnée sont bien développées (notre société-sœur, Sentient Jet, est d’ailleurs leader du segment des cartes d’abonnement sur ce marché), mais en Europe, il n’y a qu’un très petit nombre de fournisseurs proposant ce type de services sur un marché non concurrentiel, donc peu favorable aux clients.

C’est pourquoi nous avons lancé cette année la Jet Card de PrivateFly, en nous appuyant sur l’expertise de notre groupe pour proposer une offre très attractive, qui garantit à nos clients les plus réguliers la disponibilité de certains appareils pour un prix fixe (ainsi que des vols aux États-Unis via un partenariat avec Sentient Jet). Nous proposons également le Jet Account de PrivateFly qui leur donne accès au marché à la demande, avec des conditions de réservation et de paiement facilitées.

4) Des voyages plus responsables et réfléchis

Lorsque les gens recommenceront à se déplacer, ils se remettront certainement en question et voudront repenser leur manière de voyager, tant en termes de destinations que de modes de transport.

Un engagement fort en faveur du développement durable est désormais un élément essentiel pour tout service d’aviation privé. Cette année, alors que nous relançons notre activité après la pandémie, nous verrons sans doute beaucoup plus d’entreprises de notre secteur mettre cette question au cœur de leur offre et une augmentation du nombre de services et de prestataires nous permettant d’atteindre nos objectifs.

De notre côté, nous travaillons avec 4AIR, un système de notation de l’engagement des compagnies aériennes en faveur du développement durable. Nous sommes engagés dans un programme à long terme et les émissions de carbone de chacun de nos vols sont compensées à 300 % minimum, sans coût supplémentaire pour le client. Plus de détails sur notre politique environnementale de PrivateFly sont disponible sur notre site.

5) Les progrès des avions électriques vont s’accélérer

À moyen et à long terme, les avions électriques sont la clé d’une industrie aéronautique plus durable. C’est pourquoi je pense (et j’espère) que nous verrons des avancées passionnantes dans ce domaine en 2021. Voici les projets à suivre cette année :

Lilium — un avion électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) d’origine allemande, très avancé, qui a obtenu un financement de 275 millions de dollars en 2020.

Joby — autre concept d’eVTOL assez avancé, Joby vient de faire l’acquisition de la division Elevate d’Uber et bénéficie ainsi d’une nouvelle source de financement.

Eviation — cette entreprise israélienne projette de lancer un modèle modifié de son avion 9 places Alice en 2021.

MagniX — ce fabricant de moteurs électriques a mis en place des partenariats fructueux avec les hydravions Eviation et Harbour Air.

Pipistrel — le modèle Velis Electro de la compagnie est déjà certifié par l’AESA pour la formation des pilotes.

Ampaire — planifie la certification et l’entrée en service de son EEL hybride électrique en 2021.

XTI Aerospace — l’eVTOL hybride TriFan 600 de XTI Aerospace est développé en partenariat avec Bye Aerospace.

6) Changements dans les comportements et les priorités en matière de voyages

Lorsque nous pourrons à nouveau nous déplacer librement, je pense que nous voyagerons différemment. Nous observerons un essor des expériences de qualité et des voyages plus longs, comprenant plusieurs escales. Les gens voyageront sans doute moins souvent, mais après avoir vécu une longue période de confinement, ils chercheront à en profiter pleinement.

De ce fait, plus de voyageurs se rendront dans des endroits reculés et rechercheront le contact avec la nature, plutôt que de visiter des destinations bondées ou des grandes villes le temps d’un weekend. Quant à leurs choix en matière d’hébergement, la plupart trouveront l’intimité des résidences privées ou des locations plus attrayante que les espaces communs des hôtels.

Tant en déplacement qu’à leur arrivée, les voyageurs seront beaucoup plus attentifs à l’hygiène et à la santé, même après que les risques liés à la Covid auront diminué. Les prestataires de voyages et les destinations devront communiquer clairement leurs protocoles et leurs atouts dans ce domaine, et cela deviendra un avantage concurrentiel évident pour certains.

7) Moins de voyages spontanés et plus de paperasse

Du fait du test Covid négatif requis à l’embarquement sur de plus en plus d’itinéraires, nous nous attendons à ce que davantage de voyageurs en jet privé organisent leurs déplacements à l’avance, au moins dans les premiers mois de cette année.

L’année dernière, 20 % de nos jets ont décollé dans les 48 heures suivant leur réservation, mais en 2021, il est probable que nous verrons moins de ces vols de dernière minute, notamment du fait des formalités administratives supplémentaires rendues nécessaires par le Brexit sur certains vols.

8) La demande pour les avions d’entrée de gamme continuera d’augmenter

Avec autant de nouveaux clients sur le marché de l’aviation privée cette année, la demande a été particulièrement forte pour les petits avions d’entrée de gamme.

En 2021, je pense que ce segment continuera de séduire ces nouveaux passagers, qui stimulent la demande de jets légers et d’avions à turbopropulseurs.

Bien que son développement ait été retardé en raison de la pandémie, j’espère que 2021 verra l’entrée en scène du monomoteur Denali de Cessna, qui doit rivaliser avec le populaire Pilatus PC-12.

9) Davantage de fusions-acquisitions dans le secteur de l’aviation d’affaires

La pandémie semble être un catalyseur de changement dans de nombreux secteurs, y compris le nôtre.

Après une période très difficile en 2020, certains exploitants devront se regrouper pour survivre. La fragmentation du secteur sera sans doute moins importante qu’auparavant et nous devrions assister à l’émergence de « méga-flottes ».

Cette évolution vers des entités plus grandes sera aussi motivée par la demande des clients : avec des considérations de sécurité accrues et l’arrivée de nouveaux passagers sur le marché de l’aviation privée, ils seront plus attentifs à la marque et chercheront à se rassurer en faisant appel à des entités ou des groupes connus. De grands noms, comme notre société-sœur Flexjet récemment lancée en Europe, ouvriront la voie dans l’établissement de normes pour l’ensemble du secteur.

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